Éditeur : Editions de la Martinière (03/10/2013)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 18 notes)
Paris, au coeur de l'île de la Cité, se trouve le siège de la B R B : Brigade de répression du banditisme. Chargée de traquer voleurs, escrocs, auteurs de cambriolages, braquages, et autres attaques à main armée en bande organisée, la brigade se veut secrète, scrupuleusement protégée. Cas exceptionnel, Raynal Pellicer a obtenu l’autorisation de suivre quatre mois durant le quotidien d’une équipe d’enquêteurs.
L’ouvrage se veut ainsi une immersion sous la for... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
blandine5674
  19 septembre 2019
Un collègue m'a prêté cette bd qu'il a beaucoup aimée. J'hésite... Les faits divers et les flics super héros, pas mon truc, en plus beaucoup d'écriture, mais le dessin est beau, les traits des visages fascinants, les corps en mouvement. Eh bien je me prends vite au jeu. Autorisation, pour les auteurs de cette bd, de séjourner deux mois (qui seront prolongés) au quai des Orfèvres à la BRB. 15 enquêteurs pour les préjudices de plus de 300 000 euros. Ils nous racontent, en 10 chapitres, différents braquages. Un documentaire si bien raconté qu'on en oublie parfois la réalité. le casse du siècle est excellent, ainsi que celle de l'ambassadeur qui baisse de plus en plus la valeur des bijoux volés. Un lexique amusant des termes des enquêteurs à la fin.
Univers de grand banditisme où il est difficile de savoir parfois qui sont les vrais héros avec un respect partagé entre flics et voyous. Un ouvrage de grande qualité.
maevedefrance
  03 novembre 2013
L'idée a germé dans l'esprit de Raynal Pellicier, réalisateur de documentaires pour les médias, d'un reportage écrit et visuel sur l'une des cellules les plus secrètes et les plus prestigieuses de la police nationale : la Brigade de répression du banditisme (BRB). L'auteur a dû vaincre les réticences en haut lieu. Son idée première était de réaliser un film documentaire, mais ce projet lui a été refusé. Raynal Pellicier a rencontré le dessinateur Tiwane et de cette rencontre est né ce livre, un "carnet de voyage" nous dit l'auteur. "Voyage" accordé, non sans mal, car les services de la "PJ (Police judiciaire dont la BRB est l'une des branches) sont assaillis de demandes de la part du cinéma, de la TV, de la presse écrite, d'écrivain jusqu'à n'en plus pouvoir...
Mais ce voyage est bien particulier, celui d'une immersion dans le quotidien des policiers de la BRB. Cela aurait pu avoir quelque chose de fastidieux. Mais le pari est réussi : après les présentations des divers "personnages", le lecteur est plongé dans un récit à suspens, comme dans un polar, mis à part que ce n'est pas de la fiction. Les enquêtes s'enchaînent, les liens se recoupent peu à peu... et l'on en oublie presque qu'il s'agit de faits réels tellement les braquages, (les "bracos", comme disent les policiers") ne manquent pas d'air parfois. Ce ne sont pas des petits voyous de bas étage que l'on traque là, mais bien de vrais bandits, parfois de surcroit criminels, d'envergure international souvent, notamment en provenance de l'ex-Yougoslavie. Parfois, lorsque les bandits se font prendre, ils n'hésitent pas à féliciter les policiers ! On est entre "pros"... Mais sans rire, ces trafics, cette économie parallèle, l'argent qui appelle l'argent, le "braco" qui en appelle un autre encore plus gros, la perte de repères quant à la violence des faits donnent froid dans le dos.
Le texte est agréable à lire, à la fois aéré et dense, agrémenté d'illustrations où les détails ne manquent pas. N'ayant pas vraiment l'habitude de lire ce type d'ouvrage, j'appréhendais un peu. Mais j'ai été conquise ! A mes yeux, une belle réussite !
atchoumgirl
  15 décembre 2013
Accrochée par la couverture et le côté immersion, j'ai choisi cette bande dessinée lors de la dernière masse critique. J'ai très vite plongé dans les différentes enquêtes relatées et mise en image par Titwane et Raynald Pellicer (que j'avais découvert à Arles pour son travail sur les photos de presse et les archives de journaux américains et la notion de retouche et de trucage).
On suit leur récit quotidien sur deux mois du service de la Brigade de répression du banditisme. J'ai aimé leur approche, le traitement des différentes affaires, le lien texte image qui permet de visualiser, d'être en immersion avec eux. Cela permet de voir l'envers des enquêtes, l'univers du banditisme que je ne connaissais pas bien ou qu'au travers de films.
Je remercie Babelio et De La Martinière pour cette découverte.
MDIV
  28 avril 2014
La Brigade de Répression du Banditisme comme si on y était. Après quatre mois d'immersion, l'auteur nous fait vivre huit enquêtes dans ce livre à mi-chemin entre bande dessinée et carnet de voyage, superbement illustré par Titwane. Les auteurs ont le mérite d'avoir su créer l'ambiance de ce service de la police judiciaire confronté au grand banditisme, loin des clichés et des « experts Miami ». Virginie, toquée du doc
Lien : http://www.rtl.fr/emission/l..
BrindeCulture
  02 décembre 2015
Se reporter au titre "Brigade criminelle" des mêmes auteurs

LeMonde   25 novembre 2013
Le texte est à la hauteur, qu'on ne lâche jamais tant il donne au lecteur le sentiment d'être dans la matière brute du documentaire, sans tomber dans la fascination pour des policiers qui ne sont ni des cow-boys ni des héros.
blandine5674blandine5674   18 septembre 2019
Place Vendôme à Paris en mars 2001. Dragon Mihic et deux complices arrivent devant la bijouterie. Habillés en ouvriers. Ils attaquent la vitrine à la lance thermique, un lance-flammes de chantier pour couper le béton ! Le verre se dilate, se fragilise. Un coup de masse et la vitrine se brise. Les trois hommes saisissent un collier d’une valeur de 260 000 euros. Le tout en deux ou trois minutes.
blandine5674blandine5674   18 septembre 2019
« Quand tu as exploré l’impossible et qu’il ne reste que l’impensable, c’ est dans cette direction que tu dois aller. »
Renan (volontairement provocateur) :
Dans les affaires d’homicide, trois mobiles paraissent toujours possible : le cul, l’argent, la folie... Ça donne des axes d’enquête...
blandine5674blandine5674   20 septembre 2019
L’enquêteur :
Allez, c’ était un beau coup, non ?
Grand sourire du braqueur présumé.
blandine5674blandine5674   20 septembre 2019
L’enquêteur :
- En tout cas vous avez bien bossé.
Le suspect :
- Vous aussi.