Titwane (Autre)
Editions de la Martinière (10/09/2020)
4.85/5   10 notes
Après le succès de la trilogie sur la Police judiciaire, un nouveau reportage dessiné en immersion de Raynal Pellicer et Titwane.

« Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer. » En juin 2019, le Charles de Gaulle et son groupe aéronavale constitué en « Task Force », naviguaient au large de l'océan Indien dans le cadre de la mission Clemenceau.

C'est au cours de ce déploiement opérationnel, à vocati... >Voir plus
Que lire après Le Charles de GaulleVoir plus
Je suis enchantée de parcourir les planches de Titwane, car elles sont merveilleuses. Ce roman graphique explore les portraits et le dessin technique avec étonnante précision et réalisme, que ce soit des sujets humains, des moteurs ou des réacteurs nucléaires. Les mouvements de catapultage et d'appontage valent le détour, exécutés avec une chorégraphie millimétrée. Grâce à Raynal Pellicer, j'ai découvert un univers passionnant, même si je n'aurais jamais pensé m'intéresser à un porte-avion nucléaire. Leur solidarité et leur altruisme dans la marine m'ont presque donné envie de rejoindre leur grande famille, bien que l'isolement me fasse hésiter. Malgré les dangers présents en mer, l'ambiance sur le pont est agréable, surtout lors des dimanches de récréation. L'aumônier m'a impressionnée par son rôle de psychologue des troupes. Bref, cette immersion en mer inconnue était fascinante, et je suis impatiente de voir où Raynal Pellicer et Titwane nous emmèneront ensuite ! 😍🚢🌊
Mon avis détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Loin des clichés et au plus près des hommes et des femmes de l'équipage, Raynal Pellicier et Titwane nous embarquent pour un voyage à bord du fleuron de la Marine Nationale française, le Charles de Gaulle.
On n'est pas dans une BD à proprement parler, mais plutôt dans le récit illustré. Ceci-dit les dessins de Titwane sont tout simplement à tomber. Il fait passer à travers un trait pas si classique que ça énormément d'humanité, de respect, et appuie avec émotion les mots de Pellicier.
À ce propos, il faut noter le magnifique travail d'investigation et de reportage qui va surtout s'attacher à "l'esprit de marin", à ses traditions, au vocabulaire, à son humour. Vraiment passionnant.
Un magnifique hommage à ces hommes et ces femmes qui donnent tant de leur énergie et de leur force.

#LeCharlesDeGaulle #RaynalPellicier #Titwane #RécitIllustré #BD #mer #Ocean #MarineNationale #lectures #livres #chroniques #Aventure

Le quatrième de couverture :

En juin 2019, le Charles de Gaulle et son groupe aéronavale constitué en " Task Force ", naviguaient au large de l'océan Indien dans le cadre de la mission Clemenceau.
C'est au cours de ce déploiement opérationnel, à vocation militaire et politique, que ce reportage dessiné a été réalisé. Trois semaines d'immersion pour un reportage exceptionnel à bord du porte-avions à propulsion nucléaire, afin de relater le quotidien des femmes et des hommes qui constituent l'équipage du fleuron de la marine française.
Le porte-avions, c'est une cinquantaine de métiers avec des spécificités très différentes : pilotes, ingénieurs nucléaires, cuisiniers, manoeuvriers, médecins, chiens jaunes, météorologues... et même un aumônier ! Des profils divers mais indissociables selon le Pacha : " Sans boulanger, sans traitement des déchets, sans manoeuvrier, le bateau n'avance pas, les avions ne décollent pas ". 2000 marins embarqués participent aux diverses opérations aériennes et maritimes, 7 jours sur 7, de jour comme de nuit, en un huis clos de plusieurs mois sur mer. Une activité permanente et intense qui éprouve les hommes et les organismes.
Ici, la dimension sociale, la cohésion de l'équipage, les traditions maritimes et les enjeux humains prévalent...
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Après les services de police, voici le porte-avion qui se retrouve visité par nos reporters.

On retrouve les mêmes points positifs qu'avec les autres opus : c'est réaliste, agréable à lire, bien illustré et ça laisse la place à des témoignages authentiques. Oui un porte-avion ce sont des pilotes et des avions mais aussi des matelots qui font la lessive, la cuisine et les basses besognes. Oui la Marine c'est prestigieux, mais il y a aussi l'envers du décor : la conception datant des 80', le côté exigu, les "chambres" de 20.

Un magnifique reportage autant sur le fond que sur la forme, je recommande chaudement, une lecture très agréable pour un livre qu'on dévore vitesse grand V. Pourvu que d'autres ouvrages de la même collection soit publiés !
Captivé, j'ai été captivé. Certes, c'est un livre qui parle de militaires, de guerre, mais ça parle surtout de complexité, d'hommes, d'engagement, de technique aussi. Mon père ayant travaillé dans ce milieu, j'y ai trouvé une familiarité qui a évidemment éclairé ma lecture.

Mais j'ai trouvé un récit équilibré quoique évidemment partiel, sans faux semblants ni pudeur, une sorte d'immersion dans un monde à part, composé de 2000 personnes en quasi-autarcie. Ça m'a montré le défi du vivre ensemble autant que l'ampleur -encore une fois partielle - des contraintes liées à la mission particulière du porte-avion.

J'aime beaucoup les descriptifs entremêlés de témoignages, les dessins qui portent la narration. Ça m'a vraiment transporté sur le bateau, j'avais presque l'impression d'y être. Un excellent moment.
Documentaire graphique type "rendez-vous en terre inconnue". On découvre la variété des univers au sein même du porte-avions, ses jargons et surtout le mode de vie de ces hommes et ces femmes qui vivent volontairement confinés sans être coupés des tracas de leurs proches.
De magnifiques témoignages.