Éditeur : Pelliscope (01/12/2017)

Seto, étudiant maladroit, débute son stage de recherche dans un laboratoire de biologie. Son nouvel entourage : une doctorante introvertie et des collègues parfois bien loin des clichés qu'il avait en tête sur le monde scientifique. Une tranche de vie amusante et instructive dans le monde agité de la recherche académique.

py314159
  18 février 2018
Manga dans le monde de la recherche en biologie. le premier tome présente l'univers du laboratoire et les principaux protagonistes. Les dessins sont simples et plaisants. le soucis pédagogique, très présent, permet d'appréhender les expériences et les enjeux scientifiques. Une lecture instructive et agréable.
lectures_du_chatpitre
  18 avril 2020
Avec un tel titre, puis la découverte du résumé, je ne pouvais que craquer afin de découvrir ce manga auto-édité d'une managea française, déformation professionnelle oblige! J'avais évidement quelques craintes quand à la crédibilité et à la vision donnée du métier de scientifique, mais force est de constater que j'ai été très agréablement surprise par cette histoire, tant tout est parfaitement véridique concernant le travail en laboratoire (la fidélité s'est même retrouver jusque dans le dessin codifié du cahier de laboratoire!). Non seulement cela est très agréable de voir une retranscription ultra fidèle de son métier (et merci infiniment Pellichi d'avoir su « enquêter » et délivrer tout ce qui fait le métier de scientifique sans erreur aucune) mais en plus, cela est particulièrement utile afin de montrer au grand public en quoi consiste ce métier, souvent méconnu. Car toutes les caractéristiques sont montrées et expliquées: les idées, les expérimentations, les publications, la constitution matérielle et humaine d'une équipe, les problèmes et la description des financements, etc… sans compter la présentation du matériel de laboratoire entre chaque chapitre comme un petit bonus.
Concernant l'histoire en elle-même, j'ai été très intriguée et très proche par le personnage de Claes, qui est très mystérieuse, qui ne délivre pas beaucoup de choses et dont j'ai hâte de connaître ses secrets pour mieux comprendre son attitude. Seto est lui aussi agréable et j'ai aimé le fait qu'il soit un peu mature et plus âgé que la plupart des autres stagiaires, on ne se retrouve donc pas avec un jeune homme fougueux, désinvolte et insouciant.
Lien : http://blogleslecturesduchat..

py314159py314159   18 février 2018
La science ne se fait pas seul.