Le Pommier (24/10/2018)
4.75/5   4 notes
Les animaux se cachent pour ne pas être mangés mais aussi pour mieux attaquer...
Découvre les animaux qui se cachent dans leur milieu naturel parmi d'autres animaux qui eux sont bien visibles... Et apprends tout sur leurs techniques de camouflage : changement de couleur, choix d'un décor de la même couleur qu'eux et même transformation de forme !
15 doubles pages présentant des Lieux de vie et des écosystèmes différents : banquise, pôle Nord, Forêt t... >Voir plus
Que lire après Camouflés, cherchés, trouvés !Voir plus
Venez découvrir les différentes techniques de camouflages des animaux. C'est incroyable comme ce livre est ludique et magnifiquement illustré. Les enfants ont passé beaucoup de temps à chercher les animaux au fil des pages et moi aussi. Il faut dire que le grand format du livre est parfait pour se perdre dans le dessin. 26 x32 cm de forêt vierge, de brousse, de banquise, de jungle, de désert aride et plus encore pour nous faire chercher et trouver si on est attentif tous les animaux camouflés et ma foi certains sont fort bien cachés. le tout, est présenté sous forme de double page, on en prend plein les mirettes. Pour n'en louper aucuns, en bas de pages on peut retrouver la silhouette de l'animal en questions et c'est bien pratique à utiliser quand on est bloqué.
J'ai particulièrement apprécié les techniques de dessins, les fondus, les superpositions la première page sur le thème de la banquise est sublime et nous met tout de suite dans l'ambiance. Les textes sont courts et sont éducatifs. Chaque double page aborde un lieu géographique différent, ainsi on peut vraiment apprendre à quel endroit de la planète vivent les animaux qui nous sont proposés. Ma page préférée est celle sur l'île de Madagascar où il fallait trouver des caméléons qui sont vous le savez, réputés pour faire partie intégrante du décor.
Le petit plus est la page de solutions en fin de livre et oui, vous êtes prévenu ce n'est pas parce que c'est un album pour enfant qu'il est aisé à réaliser, personnellement j'ai eu quelques loupés, et vous y arriverez vous ? Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
« Camouflés, cherchés, trouvés! » est écrit par Virginie Aladjidi et Caroline Pellissier, illustré par Judy Kaufmann.

Les animaux du monde entier foisonnent d'astuces pour se camoufler.
Pourquoi faire ?
Certains se camouflent pour ne pas être vus et mangés par leurs prédateurs, d'autres pour que leurs proies ne les voient pas arriver!

Sauras-tu trouver les animaux camouflés sur la banquise, dans la forêt tropicale, dans le désert marocain, dans la jungle, dans la prairie, à la mare, …

Ce n'est pas si simple !
Certains changent de couleur de pelage ou de plumage selon la saison, pour se confondre avec la neige en hiver par exemple. D'autres se camouflent en changeant de forme ou de motifs.
Il y en a 60 à trouver, à travers 12 paysages pour rêver.

Le livre est extrêmement bien conçu !
En plus de remarquer les animaux « visibles », l'enfant va apprendre les noms et fonctions de divers autres, comme le béluga, le dynaste hercule, le fennec, le scinque, le gaur, le micrommate vert, …
Gare à la pieuvre mimétique par exemple, très forte en imitations !
Elle se tord dans tous les sens pour prendre la forme, la couleur, la texture ou le comportement des animaux marins qu'elle craint ou attaque. Elle peut imiter aussi le sable et les algues.

Camouflés, trouvés ?

Cet ouvrage est simple, ludique, pédagogique et il représente un excellent outil de travail pour les animateurs, les enseignants ou simplement des parents qui souhaitent travailler avec les plus jeunes sur le thème de la biodiversité et la notion d'écosystèmes.
Au fil des pages, illustrées avec beaucoup de soin et de précision, le lecteur sera amené à parcourir des milieux très diverses comme la banquise au pôle Nord, la forêt tropicale, la savane, ..
Au sein de chaque image, se cachent des animaux qui souhaitent ne pas être mangés mais également des prédateurs qui cherchent à surprendre leurs proies. Tous ont un point commun, ils sont passés maîtres dans l'art du camouflage.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

critiques presse (1)
Ricochet
11 juillet 2019
On est amusé, ému, touché par l’élégance des formes et couleurs que revêt la nature dans cet effort incessant d’adaptation. [...] C’est gai, vif, intelligent… La science à portée de tous !