Critique de lireetsortir

« Camouflés, cherchés, trouvés! » est écrit par Virginie Aladjidi et Caroline Pellissier, illustré par Judy Kaufmann.

Les animaux du monde entier foisonnent d'astuces pour se camoufler.
Pourquoi faire ?
Certains se camouflent pour ne pas être vus et mangés par leurs prédateurs, d'autres pour que leurs proies ne les voient pas arriver!

Sauras-tu trouver les animaux camouflés sur la banquise, dans la forêt tropicale, dans le désert marocain, dans la jungle, dans la prairie, à la mare, …

Ce n'est pas si simple !
Certains changent de couleur de pelage ou de plumage selon la saison, pour se confondre avec la neige en hiver par exemple. D'autres se camouflent en changeant de forme ou de motifs.
Il y en a 60 à trouver, à travers 12 paysages pour rêver.

Le livre est extrêmement bien conçu !
En plus de remarquer les animaux « visibles », l'enfant va apprendre les noms et fonctions de divers autres, comme le béluga, le dynaste hercule, le fennec, le scinque, le gaur, le micrommate vert, …
Gare à la pieuvre mimétique par exemple, très forte en imitations !
Elle se tord dans tous les sens pour prendre la forme, la couleur, la texture ou le comportement des animaux marins qu'elle craint ou attaque. Elle peut imiter aussi le sable et les algues.

Camouflés, trouvés ?