Hachette Jeunesse (01/01/2019)
4.2/5   5 notes
Quand Djamila croise la route d'une clarinette, elle n'en croit pas ses oreilles : l'instrument chante comme un oiseau ! Coucou, hirondelle et alouette se pressent autour d'elles. Et si on lançait un concours de chants ?
Que lire après La clarinette qui parlait aux oiseauxVoir plus
"Un seul oiseau en cage et la liberté est en deuil." Jacques Prévert.
Voulez vous entendre des chants d'oiseaux au petit matin?

Djamila contemple les oiseaux qui volent dans le ciel, à tire d'aile.
- J'aimerais tellement devenir leur amie... Comment pourrais-je leur parler?
Soupire la petite fille heureuse et gaie comme un...pinson!
Ce sera grâce à une clarinette, mais...

Djamila a couru si vite et si loin qu'elle est perdue dans les bois. le coucou, l'alouette et l'hirondelle se sont tellement disputés, que la petite s'est enfuie, "les yeux pleins de larmes"...

Les oiseaux se volent...dans les plumes. "Ils se donnent des coups de bec, battent des ailes. L'arbre retentit de mille cris." Chacun veut être élu le meilleur chanteur! Ça pinaille, ça piaille, ça se chamaille. Trop de vacarme! Ils voulaient que Djamila les départage...

La petite fille est recroquevillée, à terre, et sanglote.
-"Ne t'en fais pas, je vais te jouer une sonate que Brahms, le grand compositeur a écrite pour moi. La musique apaise et guérit tout."
Chuchote la clarinette.

La clarinette se met à jouer les notes cristallines de l'allogreto et comme par enchantement, les bruits effrayants de la forêt se taisent.

Et Djamila entend, alors:
-Cou-cou, Pirlouit, Pilipi, Pilipi!
-Nous sommes désolés, nous avons été stupides et prétentieux. Nous aussi, nous voulons être tes amis..."
Font les 3 oiseaux, de ... concert!

Mais, d'où vient cette clarinette?
"Elle parlait aux oiseaux
Aux forêts et aux ruisseaux
Quand il ne fait pas trop froid." Gérard Lenorman.
Ce que j'apprécie le plus dans cette collection est le verso de la première de couverture avec la page de découverte de l'instrument et ses indications « Dans la famille des clarinettes, il y en a une qui se nomme la clarinette d'amour ! ».

C'est le deuxième que je lis et je trouve toujours l'histoire belle avec de jolies illustration. La plume de l'écrivaine nous emmène en forêt écouter la symphonie des chants d'oiseaux accompagné du mélodieux son de la clarinette jouait par Djamila. L'enfant – qui lit ou à qui on raconte l'histoire – apprend différentes familles d'oiseaux : « Elle contemple les merles, les alouettes, les hirondelles, les coucous, les tourterelles. ». Et l'auteure cite Mozart et Brahms. Je vous conseille cette lecture !

Dans ce livre, je n'ai pas du tout accroché avec le jeu « Trouve un intrus bizarre dans chaque page ! », je précise que c'est dans chaque double page. C'était de trop selon moi, l'histoire intéressante et les belles illustrations captivent suffisamment.

La clarinette qui parlait aux oiseaux (2019)
de Katherine PANCOL et Jérôme PELISSIER
Éditions Hachette Jeunesse, collection « En avant la musique »
Une jolie petite histoire accompagnée de magnifiques illustrations aux couleurs vives et au dessin épuré.
Si on n'y apprend pas vraiment grand chose de la clarinette, on restera toutefois amusé par les côtés compétitifs des oiseaux et touchée par la détresse de la petite Djamila.
Un récit court mais efficace, aussi agréable pour la lecture que pour les yeux !

"Depuis ce jour heureux, quand Djamila rentre de l'école, elle s'assied au pied du gros chêne, où le coucou, l'alouette et l'hirondelle l'attendent. Finies les bagarres et la compétition ! Sous la direction de la clarinette, ils chantent à l'unisson."