ISBN : 2207236099
Éditeur : Denoël (18/10/1989)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Poète précoce, romancier riche de promesses, Robert Brasillach, lorsqu'il entre à l'Ecole normale supérieure en 1928, n'est déjà plus un inconnu.
A 22 ans, grâce à Charles Maurras, qui restera longtemps son maître, il devient critique littéraire à l'Action française, découvreur de Georges Simenon et de Marcel Aymé. Cinéphile passionné, il sera, avec son beau-frère Maurice Bardèche, le premier historien du cinéma. Dans cet entre-deux-guerres où tout paraît fac... >Voir plus

moraviamoravia   22 octobre 2018
José Lupin lui a aussi appris, dès son retour de captivité, l'existence d'une liste "Otto", c'est-à-dire l'énumération de tous les livres français dont la vente est désormais interdite...et sur la liste Otto, il y a "Les Dictateurs" de Jacques Bainville, un ouvrage qui doit beaucoup à Rebatet et surtout à Brasillach, dont le chapitre sur Hitler n'est sûrement pas étranger à l'interdiction. Il n'empêche que Karl Epting attirera, à l'Institut allemand, pratiquement tous les écrivains français et qu'il aidera à la parution d'ouvrages dont les auteurs se sont parfaitement accommodés de ce patronage : Choix de poèmes, d'Eluard, Crève-cœur, de Louis Aragon, Mille regrets et Cheval blanc d'Elsa Triolet.
moraviamoravia   22 novembre 2018
En France, pourtant, il se trouve des hommes pour envisager l'effondrement définitif du nazisme. Et pour l'écrire. Léon Blum ne perd pas un instant pour crier "victoire" ; il ne tourne pas sept fois sa plume dans son encrier avant de rédiger l'éditorial du Populaire daté des 8 et 9 novembre 1932 : "Hitler est désormais exclu du pouvoir. Il est même exclu si je puis dire de l'espérance du pouvoir. Non seulement le racisme ne peut plus emporter le pouvoir, mais il ne peut même plus le partager."
moraviamoravia   30 octobre 2018
André Maurois, dont Climat est le grand succès de librairie du moment, accepte. Colette aussi, que Brasillach est allé chercher chez elle : " Asseyez-vous où vous voulez, lui avait-elle dit, mais pas sur mes chats." Maurois et Colette viennent de découvrir un moyen original d'arrondir leurs droits d'auteurs : ils posent pour la publicité d'une marque de cigarettes à paraître dans la presse quotidienne ; comme le chanteur Georges Thill et l'acteur Douglas Fairbanks.
moraviamoravia   03 novembre 2018
Stavisky savait trouver des appuis, sans trop de difficulté. Il apparaîtra au cours de l'enquête, après les perquisitions dans ses bureaux de la place Saint-Georges, puis dans la suite louée au Claridge, que rares sont les hommes politiques ayant repoussé ses avances. Daladier est une exception, il avait répondu à une invitation de Stavisky : " Je ne dîne pas avec les escrocs."
moraviamoravia   10 octobre 2018
Leurs dépenses, outre les places au poulailler des théâtres, se comptent seulement en livres, cafés ou bières dans les brasseries du boulevard Saint-Michel ; quelques dîners bon marché au K'nam, un restaurant russe de la rue Royer-Collard ; à la Chope latine, en haut du boulevard Saint-Michel, ou aux Yvelines, curieux nom pour une crêperie de Saint-Michel. Il y a aussi, lieu magique, le salon de thé de la Mosquée toute neuve, avec sa pincée d'émotion parce que Rabat n'est plus très loin ; lieu solennel aussi, puisque c'est là qu'un jour Robert a présenté sa sœur Suzanne à son frère d'adoption Maurice.