EAN : 9782262025373
Perrin (31/10/2013)
Dans cet ouvrage richement documenté, Benoît Pellistrandi propose une synthèse novatrice de l'histoire contemporaine espagnole. De la résistance à Napoléon à la transition démocratique menée par Juan Carlos, en passant par la guerre civile et la dictature franquiste, l'auteur revient sur les divisions politiques et culturelles qui fracturent la société espagnole depuis la guerre d'indépendance livrée contre la France en 1808. Elles expliquent les scansions d'une his... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'EspagneVoir plus
Essai remarquablement documenté, mais ne se lit pas comme un roman de gare ... surtout pas le début qui nous semble refléter une Histoire complexe.
Notre mémoire collective étant ce qu'elle est, le livre devient beaucoup plus facile à lire à partir de Franco, et il est intéressant de voir comment cette Espagne, à la tête du monde il y a quelques centaines d'années, a pu ainsi reculer sur l'échiquier mondial (comme la France aujourd'hui sans doute), pour rebondir entre 1975 et la crise de 2008.

Intéressant.