La Conscience d'Armando tome 1 sur 2
EAN : 978B096N15J1K
Librinova (04/06/2021)
3.5/5   1 notes
« Le destin n’est pas écrit à l’avance, il se façonne dans le présent. »

1982, une âme décide de se réincarner une dernière fois. Elle sait qu’elle peut contribuer à éliminer le cycle d’incarnations et la prison nommée Terre. Elle naît sous la forme d’Armando. À 7 ans, il est confronté pour la première fois à l’univers de l’invisible. Dès lors, au fil des années, l’apprentissage de l’ésotérisme et ses expériences vécues feront ressurgir le savoir qui ... >Voir plus
Que lire après La Conscience d'Armando, tome 1 : Première époqueVoir plus
Prix des Etoiles 2021 (Librinova)

Le moins que l'on puisse dire est que ce roman est assez déroutant.

Avec son incipit in media res, ce roman initiatique nous plonge de suite dans l'ambiance. Les chapitres chronologiques (et dont les tires font référence aux lames de tarot qui rappellent la couverture) sont divisés en plusieurs sections débutant par la date et le lieu de l'intrigue. Cette dernière est parfaite sur le plan technique et donne toujours envie de lire le chapitre suivant. le genre initiatique rejoint doucement la romance en cours de route, mais sans dévier de son chemin initial pour autant et ne tombe pas non plus dans le mélo.

Par contre, inutile de chercher une quelconque menace, celle-ci est absente du récit. La seule tentative d'en créer une vient juste pimenter en ajoutant un peu de suspense, mais on se rend compte bien vite de sa vacuité. Même si cela créer une légère frustration, on s'en remet vite. Par contre, cela participe à créer un climat tellement protecteur que tout parait très (trop) facile.

Ses personnages, aussi divers que variés, qui viennent alimenter l'intrigue au compte goutte nous aide à les assimiler. On apprécie vraiment les chapitres passés en leur compagnie et on se délecte de voir comment et dans quelle mesure ils aident Armando à grandir et mûrir. Les touches de langues étrangères par-ci par-là dans le parlé des personnages est un véritable régal (surtout pour les bilingues et/ou polyglottes) et renforce les différentes couleurs locales que l'on rencontre les unes après les autres.

Le style, quant à lui, même s'il est globalement fluide, entraînant et efficace, souffre par moments de lourdeurs et de coquilles qui vient gâcher le plaisir. de même, si l'on voyage énormément au fil du récit, les odeurs brillent malheureusement par leur absence. Ce qui est dommage pour un roman qui dont le sujet principal est de faire appel à ses sens.

Mais là où le bas blesse vraiment, c'est au niveau du contenu ou plutôt de son orientation. En effet, à plusieurs reprises j'ai eu l'impression de lire des extraits de documentaires liés à la spiritualité ou à l'ésotérisme. Et je me suis demandé si la fiction ne servait pas de prétexte pour faire passer différentes théories qui pullulent dans ces livres.
Bien qu'agnostique, je reste très sensible à l'ésotérisme et à une forme de spiritualité et absolument par fermée au sujet des religions. Mais je sais également que certaines théories sont à prendre avec des pincettes, car on peut vite tomber dans le sectaire. Aussi, je ne peux tolérer de voir que ce livre fait notamment la promotion d'une théorie qui refuse catégoriquement la médecine et prône même la possibilité de guérir du cancer (n'importe lequel) sans médicaments et sans suivi médical. Quand on sait le nombre de gens qui meurent chaque année à cause de gourous qui leur font miroiter ces âneries pour s'enrichir sur leur dos, c'est simplement scandaleux.

Heureusement, ceci n'est qu"un petit passage du livre et le reste des théories avancées concerne d'autres sujets bien moins dangereux et peuvent d'ailleurs servir de base de réflexion.
En conséquence, je reste mitigée sur le fait de recommander ou non ce livre. Je préfère parler de lecture avec prudence et recul.