EAN : SIE322994_431
S.P.E. (30/11/-1)
3.67/5   9 notes

L'histoire met en scène trois personnages principaux, Croquignol, Filochard et Ribouldingue, trois petits filous, à la fois escrocs, hâbleurs et indolents.

Au début de leur « carrière », les Pieds Nickelés se heurtent sans cesse aux forces de l'ordre dans des aventures où ils ont rarement le dessus. Peu à peu, la bande dessinée rencontrant un succès grandissant, les Pieds Nickelés prennent de l’envergure et de l’audace. Ils se frottent... >Voir plus
Que lire après Les pieds Nickelés, tome 42 : Chez les réducteurs de têtesVoir plus
Pellos, en reprenant les aventures du célèbre trio, y a apporté le modernisme nécessaire:
-Des phylactères, à la place des textes sous imageS
-Un graphisme virtuose et élégant, loins du dessin maladroit et dépassé de Louis Forton.
-Un raffinement et une modernisation des personnages, sans en abandonner le sens originel.
Je viens de découvrir Les Pieds Nickelés !! et de voir qu'ils ont été réédités il y a quelques années dans une belle collection, couvertures très rigides, dos toilé qui fait une fresque si on les range dans l'ordre des années de 1e parution.

Je compare parfois certains personnages de mes lectures à des Pieds Nickelés, on sait ce qu'ils étaient évidemment, mais je n'avais jamais lu d'albums, ou sans doute il y a si longtemps que j'ai oublié.
De façon amusante, en assistant à la réunion de classe de mon petit-fils j'ai vu, dans leur bibliothèque de classe, toute cette série de BD, neuves, qui m'a forcément attiré l'oeil. Il a eu la gentillesse d'en emprunter une et de me la confier.
Et je me suis bien amusée !
Ce titre-là date de 1959. Il n'est donc pas du créateur de la série, Louis Forton (le premier album date de 1908).
À l'intérieur, comme dans toutes les BD de l'époque : chaque double page en couleurs est suivi d'une double page en noir et blanc.
Des textes assez longs, la plupart sous forme de bulles, mais aussi des cartouches.

À la fin, un intéressant dossier sur cet album, sur les rapports avec Tintin, sur les adaptations au cinéma, et quelques expressions.
Bien entendu, la vision des autochtones est très caricaturale, à la fois de l'époque, mais aussi parce qu'une BD, c'est volontiers caricatural. Les termes sont aléatoires mais on s'amuse !

De façon imprévue, cet aventure commence à Bruxelles, lors de l'exposition universelle de 1958, on entrevoit l'Atomium, qui venait d'être construit.

J'avoue qu'en ouvrant l'album, j'ai pensé avoir du mal, beaucoup d'écritures, des pages en noir et blanc. Pour moi qui suis une mauvaise lectrice de B.D. Et en fait, je l'ai lue très volontiers et rapidement, c'est amusant, facile à suivre, un brin déjanté.
On voit bien ce que sont Les Pieds Nickelés : complètement allergiques au travail, cherchant sans cesse des bon plans pour gagner de l'argent. Bons plans qui finalement leur donnent beaucoup plus de travail. Et qui les emmènent chaque fois dans des galères. Dont ils se sortent cependant, sans honneur et sans argent.
Lien : https://livresjeunessejangel..

Lamentable ! Si on refuse des valeurs sûres comme nous, c'est la décadence... La fin des haricots au pays des pommes frites !
Une seule solution : nous expatrier et faire profiter un pays neuf de nos incomparables capacités...

Videos de René Pellos (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Pellos
Depuis 40 ans, Manuel Hirtz écrit sur la bande dessinée. Il est, aujourd'hui, l'un des excellents connaisseurs des registres populaires dont la mémoire n'a été que peu préservée par les discours légitimant du 9e art : petits formats, littérature d'obédience catholique, presse pour femmes ou jeunes filles, etc. S'il n'est pas aisé de croiser Manuel Hirtz, une occasion se présente tous les ans : le SoBD, salon parisien de la bande dessinée, dont il est membre du comité de pilotage et où il participe chaque année aux tables rondes. Nous avons interrogé Manuel Hirtz à l'occasion de l'édition 2019 : passion pour les arts de masse (BD, cinéma, roman polulaire), canon de la BD réaliste, mise en avant d'auteurs injustement oubliés (Jean Trubert, Raymond Cazenave, René Pellos)… Manuel Hirtz en mots et en images.