Éditeur : Le Cherche midi (30/03/2017)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 24 notes)
Dans une tonalité intimiste et poignante, avec son expertise de médecin, Patrick Pelloux cherche une voie de reconstruction, avec une volonté acharnée de comprendre et de nous transmettre un chemin vers de nouveaux appuis. De la bienveillance à la capacité de vivre avec ses souvenirs, ce livre est une méthode pour réenchanter une vie brisée.

Patrick Pelloux est praticien hospitalier en médecine d’urgence au Samu de Paris et auteur de plusieurs liv... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
carre
  27 juin 2017
Comment reprendre gout aux choses, à des gestes simples, à espérer dans l'humain, quand on a été touché par un acte terrifiant tels les abominables attentats terroristes qui menacent notre quotidien ? Que l'on soit blessés physiquement ou psychiquement, rien ne sera plus pareil. Patrick Pelloux dans ce récit bouleversant, met les mots justes, donne des pistes pour pouvoir recommencer à vivre, sans oublier bien sur, le devoir de mémoire indispensable. Montrer que la barbarie aveugle et injuste ne gagnera jamais. Que la culture, la fête, l'amitié, le partage sont notre ADN et que les vies brisées par ses monstres, n'empêcherons jamais nos choix de vie. Un livre pour vivre, pour la mémoire de ceux tragiquement disparus.
Bazart
  13 février 2019
Patrick Pelloux, l'urgentiste le plus célèbre du PAF a vécu dans sa chair les attentats de Charlie Hebdo où il a vu ses amis périr. Il raconte son vécu de victime et son expérience de médecin pour montrer comment reprendre gout aux choses patiemment car " il ne faut pas être préssé avec les personnes qui ont victimes d'un drame."
Il tente de guider le lecteur vers une méthode d'apaisement et un peu de douceur aux victimes qui subissent des psychotraumatismes.
Il nous montre, sans didactisme comment faire des gestes simples, à espérer dans l'humain, quand on a été touché par un acte terrifiant tels que ces attentats terroristes.
Lune
  10 avril 2019
« Ecrire est un acte intime » dit Patrick Pelloux dans son livre « L'Instinct de vie ».
Et c'est justement en cette façon de se livrer et de nous livrer la souffrance qu'il parvient à nous parler.
Horreur que nous ne pouvons que comprendre sans la ressentir puisque nous ne l'avons pas vécue. Comme l'écrit Philippe Lançon dans son remarquable et poignant témoignage : « Le Lambeau » : « Je SUIS la souffrance ». La nuance est là.
Qu'elle soit psychologique et/ou physique, le chemin est long aux victimes d'attentats pour aborder la résilience qui leur permettra, non d'oublier, mais de s'inscrire à nouveau dans un présent à vivre avec ses joies et ses peines « habituelles ».
Médecin urgentiste, collaborateur à Charlie Hebdo, Patrick Pelloux a vécu au plus près la tragédie du 7 janvier 2015.
Il en a subi les conséquences lourdes et c'est, entre autres, par l'écriture qu'il se délivre d'une partie de ses interrogations sur le sort des victimes survivantes. Il permet à ses semblables en cette souffrance particulière de trouver les mots à y mettre et d'emprunter certaines voies et réflexions pour respirer à nouveau.
Il parle de sa propre douleur avec pudeur et pourtant combien l'homme peut être laid : « l'ennemi restant l'ennemi » (certaines phrases rapportées à son encontre font froid dans le dos).
Il raconte sa « remontée » de l'horreur pour aider mais aussi pour nous faire comprendre combien il est difficile de percevoir réellement le choc psycho-traumatique et la délicatesse nécessaire dans le dialogue avec la victime.
Un livre qui parle, qui émeut et qui éduque.
SylvieBelgrandReims
  20 octobre 2018
Avez-vous déjà pleuré à chaudes larmes en lisant un livre tout en étant conscient(e) que ça vous faisait du bien ?
C'est ce qui m'est arrivé en lisant "L'instinct de vie" de Patrick Pelloux. Je n'ai pas été touchée directement au cours d'un attentat, et je ne prétends nullement savoir quel ravage, quelle douleur ça provoque, car c'est de cela que parle Patrick Pelloux, mais j'ai été et je suis toujours profondément touchée et meurtrie.
C'est pourquoi lire les mots d'un homme qui parvient à décrire ce qu'il ressent avec beaucoup de simplicité et d'humanité, à dire ce qui lui fait du bien, ce qui l'aide, c'est profondément émouvant.
Nous avons tous besoin de bienveillance et de douceur, parce que nous sommes tous et toutes, à des degrés différents évidemment, des victimes. C'est pour ça que pleurer fait du bien.
Merci Mr Pelloux.
Le quatrième de couverture :
Dans une tonalité intimiste et poignante, avec son expertise de médecin, Patrick Pelloux cherche une voie de reconstruction, avec une volonté acharnée de comprendre et de nous transmettre un chemin vers de nouveaux appuis. de la bienveillance à la capacité de vivre avec ses souvenirs, ce livre est une méthode pour réenchanter une vie brisée.
Patrick Pelloux est praticien hospitalier en médecine d'urgence au Samu de Paris et auteur de plusieurs livres.
IsabelleSchnegg
  27 mars 2017
Un livre poignant, chargé d'émotion. Patrick Pelloux partage à la fois, ses souffrances, son vécu de victime et son expérience de médecin pour apporter une méthode d'apaisement et un peu de douceur aux victimes qui subissent des psychotraumatismes.
Mieux comprendre pour mieux s' aider ou aider, résumerait bien ce livre.

BazartBazart   10 février 2019
Par rapport à des morts dites naturelles, le traumatisme de l'accident du choc de l'attentat est encore plus sidérant parce que toutes les bases sont bousculées. Le corps comme l'esprit n'étaient pas préparées à la séparation et au drame.
rkhettaouirkhettaoui   02 avril 2017
Ce n’est pas vrai ; ce n’est pas possible ; il ne peut pas se passer ça. Le cerveau recherche des mécanismes de protection. C’est un cauchemar, c’est une très mauvaise plaisanterie, un film d’horreur.
Mais malheureusement, ce n’est ni une plaisanterie ni un cauchemar. C’est une tuerie. Des gens, des amis, plus que ça encore. Des gens de paix, des symboles de l’antimilitarisme, du refus des armements, des intellectuels, des gens de culture, une psychanalyste, des êtres merveilleux. Les mots étaient doux avant. Soudain, tous les mots du monde ont été assassinés. La douceur a disparu. Les mots deviennent sanglants.
rkhettaouirkhettaoui   02 avril 2017
Nous ne sommes pas un paquet de gens à soigner, nous sommes des êtres humains. Un médecin ne doit savoir compter que jusqu’à un, l’unicité de son malade, la valeur unique, singulière qui fait qu’aucun malade ne ressemble à un autre… et que tous doivent être aidés.
SylvieBelgrandReimsSylvieBelgrandReims   26 octobre 2018
Premières phrases du livre :
Chaque instant, chaque seconde dure mille ans. Tout à coup, tu sens que ta vie bascule, que tout a changé, que c'est fini. Il n'y a plus de présent. la sidération de l'attentat est un espace hors du temps qui traverse une autre dimension...
rkhettaouirkhettaoui   02 avril 2017
Le plus difficile, lorsque l’horizon n’est plus visible, que les doutes sont partout, est de croire encore. Être médecin ne donne pas un quelconque passe-droit sur le savoir, mais affine une expérience de l’humain, des choses de la vie, procure un éclairage sur les facettes de la nature humaine, de sa complexité.