AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 32 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce funeste jour du 07 janvier 2015, la mort n'a pas voulue de Patrick Pelloux.
Le célèbre médecin urgentiste, chroniqueur dans Charlie Hebdo est arrivé juste après l'abjecte tuerie, dans l'odeur du sang et de la cordite.
Patrick Pelloux, puisqu'il n'est pas mort, va mettre son expérience d'urgentiste et son vécu de survivant au service des victimes des attentats terroristes: L'organisation primordiale de l'évacuation des blessés avec leur prise en charge rapide, vitale et efficace.
Au delà du traumatisme profond qui n'épargne personne et surtout pas l'urgentiste, il y a la renaissance d'un homme... Et Patrick Pelloux va offrir ce livre indispensable à ceux qui veulent comprendre comment on peut survivre et revivre, sans oublier, après l'horreur.
L'Instinct de vie, est un ouvrage accessible, passionnant et emprunt d'une bienveillance toujours présente à l'égard des victimes. Patrick Pelloux, victime lui-même (il a vu ses amis morts de la plus ignoble façon), ne s'y trompe pas: les victimes, pour se reconstruire, pour panser leurs blessures, ont besoin d'attention, de patience et de douceur.
Patrick Pelloux, au passage, aborde cette question cruciale du temps: Arrêté pour la victime, et qui continue pour les autres... Ce qui peut amener à de dramatiques incompréhensions.
Peut-être est-ce aussi cela, parmi beaucoup d'autres choses, "Être Charlie".
Certainement, pleinement, même.
Alors, merci Monsieur Pelloux, pour ce livre indispensable.
Commenter  J’apprécie          716
Comment reprendre gout aux choses, à des gestes simples, à espérer dans l'humain, quand on a été touché par un acte terrifiant tels les abominables attentats terroristes qui menacent notre quotidien ? Que l'on soit blessés physiquement ou psychiquement, rien ne sera plus pareil. Patrick Pelloux dans ce récit bouleversant, met les mots justes, donne des pistes pour pouvoir recommencer à vivre, sans oublier bien sur, le devoir de mémoire indispensable. Montrer que la barbarie aveugle et injuste ne gagnera jamais. Que la culture, la fête, l'amitié, le partage sont notre ADN et que les vies brisées par ses monstres, n'empêcherons jamais nos choix de vie. Un livre pour vivre, pour la mémoire de ceux tragiquement disparus.
Commenter  J’apprécie          520
Patrick Pelloux, l'urgentiste le plus célèbre du PAF a vécu dans sa chair les attentats de Charlie Hebdo où il a vu ses amis périr. Il raconte son vécu de victime et son expérience de médecin pour montrer comment reprendre gout aux choses patiemment car " il ne faut pas être préssé avec les personnes qui ont victimes d'un drame."

Il tente de guider le lecteur vers une méthode d'apaisement et un peu de douceur aux victimes qui subissent des psychotraumatismes.

Il nous montre, sans didactisme comment faire des gestes simples, à espérer dans l'humain, quand on a été touché par un acte terrifiant tels que ces attentats terroristes.
Commenter  J’apprécie          350
« Ecrire est un acte intime » dit Patrick Pelloux dans son livre « L'Instinct de vie ».
Et c'est justement en cette façon de se livrer et de nous livrer la souffrance qu'il parvient à nous parler.
Horreur que nous ne pouvons que comprendre sans la ressentir puisque nous ne l'avons pas vécue. Comme l'écrit Philippe Lançon dans son remarquable et poignant témoignage : « Le Lambeau » : « Je SUIS la souffrance ». La nuance est là.
Qu'elle soit psychologique et/ou physique, le chemin est long aux victimes d'attentats pour aborder la résilience qui leur permettra, non d'oublier, mais de s'inscrire à nouveau dans un présent à vivre avec ses joies et ses peines « habituelles ».
Médecin urgentiste, collaborateur à Charlie Hebdo, Patrick Pelloux a vécu au plus près la tragédie du 7 janvier 2015.
Il en a subi les conséquences lourdes et c'est, entre autres, par l'écriture qu'il se délivre d'une partie de ses interrogations sur le sort des victimes survivantes. Il permet à ses semblables en cette souffrance particulière de trouver les mots à y mettre et d'emprunter certaines voies et réflexions pour respirer à nouveau.
Il parle de sa propre douleur avec pudeur et pourtant combien l'homme peut être laid : « l'ennemi restant l'ennemi » (certaines phrases rapportées à son encontre font froid dans le dos).
Il raconte sa « remontée » de l'horreur pour aider mais aussi pour nous faire comprendre combien il est difficile de percevoir réellement le choc psycho-traumatique et la délicatesse nécessaire dans le dialogue avec la victime.
Un livre qui parle, qui émeut et qui éduque.
Commenter  J’apprécie          121
Un livre poignant, chargé d'émotion. Patrick Pelloux partage à la fois, ses souffrances, son vécu de victime et son expérience de médecin pour apporter une méthode d'apaisement et un peu de douceur aux victimes qui subissent des psychotraumatismes.
Mieux comprendre pour mieux s' aider ou aider, résumerait bien ce livre.
Commenter  J’apprécie          110
Avez-vous déjà pleuré à chaudes larmes en lisant un livre tout en étant conscient(e) que ça vous faisait du bien ?
C'est ce qui m'est arrivé en lisant "L'instinct de vie" de Patrick Pelloux. Je n'ai pas été touchée directement au cours d'un attentat, et je ne prétends nullement savoir quel ravage, quelle douleur ça provoque, car c'est de cela que parle Patrick Pelloux, mais j'ai été et je suis toujours profondément touchée et meurtrie.
C'est pourquoi lire les mots d'un homme qui parvient à décrire ce qu'il ressent avec beaucoup de simplicité et d'humanité, à dire ce qui lui fait du bien, ce qui l'aide, c'est profondément émouvant.
Nous avons tous besoin de bienveillance et de douceur, parce que nous sommes tous et toutes, à des degrés différents évidemment, des victimes. C'est pour ça que pleurer fait du bien.
Merci Mr Pelloux.

Le quatrième de couverture :
Dans une tonalité intimiste et poignante, avec son expertise de médecin, Patrick Pelloux cherche une voie de reconstruction, avec une volonté acharnée de comprendre et de nous transmettre un chemin vers de nouveaux appuis. de la bienveillance à la capacité de vivre avec ses souvenirs, ce livre est une méthode pour réenchanter une vie brisée.

Patrick Pelloux est praticien hospitalier en médecine d'urgence au Samu de Paris et auteur de plusieurs livres.
Commenter  J’apprécie          60
Patrick Pelloux nous ouvre ses pensées et réflexions après avoir vécu de très près les attentats de 2015 (chroniqueur à Charlie Hebdo et présent au centre d'appel du SAMU de Paris le 13 novembre).

Décrire L'Instinct de vie comme étant juste un essai pyschologique serait réducteur. C'est également un plaidoyer pour la paix et la tolérance, un texte qui propose des idées pour mieux accompagner les victimes d'attentat, pour les aider à se reconstruire.
Commenter  J’apprécie          50
Un livre intéressant à lire qui nous montre bien les différentes étapes par lesquelles nous passons lorsque nous sommes touchés par un événement violent et bouleversant. Bien entendu, il nous raconte avec les événements vécus par lui lors des attentats de 2015, mais beaucoup de ce qu'il dit peut être adapté à d'autres personnes pour d'autres choses vécues.
C'est aussi un livre qui redonne espoir, car après le malheur, on peut vivre de nouveau le bonheur. C'est un combat long et difficile, mais il existe une sortie.
Commenter  J’apprécie          40
J'aime bien Pelloux. Son métier d'urgentiste ; ne se prend pas au sérieux ; sa capacité à écrire ; son humour et l'homme fragile. L'horrible massacre à Charlie le 07 janvier 2015 en a fait une victime d'attentat terroriste, psychotraumatisé, sidéré. Arrivé le premier sur les lieux alors qu'il était en réunion avec des urgentistes et des pompiers, il a découvert l'horreur. Les crânes éclatés, les cervelles de ses amis mélangées, le sang, la mort, et les quelques rescapés à sauver.
C'est un livre qui décrit le parcours à suivre pour survivre, sachant qu'aucune recette fondée n'existe. Chacun avance à son rythme avec des structures adaptées et différentes. Etre acteur de son parcours est indispensable, être patient, demander aux amis et aux proches de l'être aussi. Son vécu et sa qualité de médecin qui se met à la hauteur du lecteur lambda, permet certainement de bien comprendre le drame, les conséquences et le chemin de secours, parsemé de douleurs, qui se dessine face à la personne. C'est un livre émouvant, bienveillant et emphatique qui peut aussi s'adresser à bien d'autres traumatisés, ceux dont l'amour s'est enfui, par exemple…

Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré le livre. Une grande claque de philosophie de vivre, même si nous ne sommes pas victime d'attentat.
Merci a monsieur pelloux pour cet ouvrage
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Patrick Pelloux ?

Quel est la profession de Patrick Pelloux ?

Médecin anesthésiste
Médecin régulateur
Médecin urgentiste

6 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Patrick PellouxCréer un quiz sur ce livre

{* *}