Critique de Lune

« Ecrire est un acte intime » dit Patrick Pelloux dans son livre « L'Instinct de vie ».
Et c'est justement en cette façon de se livrer et de nous livrer la souffrance qu'il parvient à nous parler.
Horreur que nous ne pouvons que comprendre sans la ressentir puisque nous ne l'avons pas vécue. Comme l'écrit Philippe Lançon dans son remarquable et poignant témoignage : « Le Lambeau » : « Je SUIS la souffrance ». La nuance est là.
Qu'elle soit psychologique et/ou physique, le chemin est long aux victimes d'attentats pour aborder la résilience qui leur permettra, non d'oublier, mais de s'inscrire à nouveau dans un présent à vivre avec ses joies et ses peines « habituelles ».
Médecin urgentiste, collaborateur à Charlie Hebdo, Patrick Pelloux a vécu au plus près la tragédie du 7 janvier 2015.
Il en a subi les conséquences lourdes et c'est, entre autres, par l'écriture qu'il se délivre d'une partie de ses interrogations sur le sort des victimes survivantes. Il permet à ses semblables en cette souffrance particulière de trouver les mots à y mettre et d'emprunter certaines voies et réflexions pour respirer à nouveau.
Il parle de sa propre douleur avec pudeur et pourtant combien l'homme peut être laid : « l'ennemi restant l'ennemi » (certaines phrases rapportées à son encontre font froid dans le dos).
Il raconte sa « remontée » de l'horreur pour aider mais aussi pour nous faire comprendre combien il est difficile de percevoir réellement le choc psycho-traumatique et la délicatesse nécessaire dans le dialogue avec la victime.
Un livre qui parle, qui émeut et qui éduque.