Éditeur : Robert Laffont (28/11/2019)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 10 notes)
"Après un premier volume plébiscité, Patrick Pelloux poursuit avec autant d’irrévérence que d’humanité ses autopsies des grands hommes. Mortellement savoureux…
À travers vingt et une chroniques entièrement inédites, Patrick Pelloux renfile sa blouse de carabin-chercheur passionné d’histoire et nous invite à une nouvelle promenade au chevet des grands hommes. Une promenade médicale, littéraire, politique, sociale, artistique… et un voyage plein de surprises. J... >Voir plus

legoergosum
  02 janvier 2020
Voici le tome 2 du recueil de chroniques de Patrick Pelloux, qui relatent les derniers instants de personnages célèbres, rois, hommes politiques, ou artistes . Deux femmes seulement figurent dans la liste des "personnalités" choisies par Patrick Pelloux, il s'agit de l'inoubliable artiste mexicaine Frida Kahlo et de la talentueuse jazzwoman Billie Holiday.
Des derniers instants de Mahomet le prophète à ceux de Pasolini, ces chroniques (à l'exception de la dernière, celle consacrée à l'ami de toujours, Charb) mettent surtout l'accent sur les pathologies, les détails anatomiques - voire les autopsies - précédant ou accompagnant la mort ... parfois jusqu'à saturation pour le lecteur. Normal dans le regard d'un médecin urgentiste !
Bel éclectisme en tout cas chez Patrick Pelloux. Certaines chroniques sont savoureuses, comme celle consacrée à Louis XVIII : "Le corps de sa Majesté était à lui seul un dictionnaire de médecine où l'on répertorie toutes les pathologies, ou presque" , ou bien celle qui concerne la fin , truculente, de Félix Faure.
Parfois, l'auteur rédige une chronique pleine de tendresse et d'empathie : c'est le cas pour le chapitre consacré à Marie-Antoinette, l'incomprise, jetée en pâture à la foule haineuse, ou pour le récit consacré aux souffrances de Bourvil, l'artiste qui eut l'élégance de cacher son mal jusqu'au bout pour continuer à servir le cinéma français.
Une des chroniques échappe un peu au rituel mortuaire : il s'agit du récit, fort bien documenté, de l'insurrection de la Commune. Il est vrai qu'il aurait été difficile d'observer avec l'oeil d'un médecin les derniers instants de tant de milliers de victimes anonymes.
Beau travail de documentation que celui de Patrick Pelloux, qui cite ses sources, pour ces "chroniques funèbres" . Tout est clair et précis, même si la vérité historique a, j'imagine, du mal à émerger, parfois .
SchneggIsabelle
  03 décembre 2019
Ce livre est une formidable
balade dans l'histoire du monde mêlée à celle de la médecine qui nous emporte dans les derniers jours et les agonies de grands hommes et femmes illustres.
On y découvre bien des choses sur la réalité de leur mort
C'est passionnant et captivant
Zexiop
  12 avril 2020
Deuxième opus des morts célèbres, comme toujours Patrick Pelloux arrive à nous faire rire et réfléchir sur le côté tragique de la vie, la mort !
Et je le remercie car j'ai découvert des destins que je n'aurais pas imaginé.
Beaucoup d'émotions sur le dernier chapitre, Charb qui nous manque tant chaque semaine dans Charlie.
Merci Monsieur Pelloux !

LeFigaro   07 janvier 2020
Le plus célèbre médecin urgentiste de France raconte dans un livre les derniers jours des grands hommes. Et nous délivre au passage une leçon de dignité.
SchneggIsabelleSchneggIsabelle   18 décembre 2019
Donnez moi un cimetière et je vous en fais un livre. C'est un peu l'idée qui a germé dans mon esprit pour mener à bien ce travail avec humour, sérieux, dérision, rigueur, poésie et avant tout la volonté de vous faire voyager tranquillement dans le temps
ZexiopZexiop   12 avril 2020
Je savoure chaque instant, comme il aurait aimé, en me disant sans cesse que les valeurs fondamentales pour nous autres vivants sont l'Amour, la Liberté, l’Égalité, la Fraternité et la Laïcité.