L'auteur, célèbre médecin urgentiste français, a rédigé une chronique quasi journalière de la vie et de la mort.
Entre coups de blues et coups de gueule, Patrick Pelloux retrace plus de deux ans de l'histoire du service des urgences d'hôpitaux parisiens du 25 janvier 2012 au 12 mars 2014, avant donc les attentats contre les journalistes de Charlie Hebdo dont il fut l'un des chroniqueurs et qu'il évoque fréquemment dans son récit.
J'ai été émue à l'évocation de toutes ces misères, admirative de l'acharnement des ces personnels médicaux à essayer de sauver tout le monde, du SDF au riche touriste étranger, du jeune imprudent à la vieille femme mourant de solitude dans son petit appartement parisien, révoltée de voir la manière dont on traite dorénavant l'hôpital public (tout pour la rentabilité, et que ça saute !).
Hélas ! Tout s'est aggravé à présent et l'optimisme n'est plus de rigueur (mais l'austérité inhumaine oui).
Cet homme a un don d'humaniste incroyable et une honnêteté à rendre jaloux tous les bons curés de nos campagnes!!!
Tout un monde dépeint aux travers de ses chroniques écrites pour le journal Charlie Hebdo, écrites avec talent, racontant un quotidien terrible de médecin urgentiste, avec ses joies et surtout ses peines, la bêtise humaine et la bonté humaine, la mort et la vie qui se combattent à longueur de temps!! Certaines chroniques ont un écho très particulier avec les attentats qui ont eu lieu en janvier dernier et vendredi dernier, comme quelque chose de prémonitoire parfois, c'est terrible...
Un réel plaisir à lire ce livre, j'aimais déjà beaucoup l'homme, le médecin, le personnage médiatique, j'aime également l'écrivain.
Ce livre est un des rares à parler de nos urgences et de notre système de santé. de plus, il est au plus près de la réalité et d'une grande honnêteté. Son témoignage montre les bonheurs et les drames que connaissent les soignants. A lire que l'on soit dans le milieu ou non, ce livre nous concerne tous.
Quand j'ai acheté ma liseuse en mai 2012, le premier ebook que je m'étais alors procuré était de Patrick Pelloux : Urgences... si vous saviez. Les chroniques du célèbre médecin urgentiste s'étendent cette fois du 25 janvier 2012 au 5 mars 2014. En plus de ses journées (et nuits) déjà bien chargées au Samu de Paris, il doit aussi jongler avec son rôle au sein du Charlie Hebdo et sa vie publique.

C'est un homme entier, passionné et passionnant, avec un réel engagement envers son métier, envers les patients, envers son pays. Il continue de pointer les dysfonctionnements des hôpitaux et du service public en France, quitte à étaler les erreurs commises par le gouvernement sous le nez des politiques, tout parti confondu. Patrick Pelloux a un talent certain pour faire éclater les vérités et certains de ses constats sont alarmants. Dans ce recueil, il nous parle entre autres de la crise, des sans-papiers, du mariage pour tous, des sans abris qu'on laisse se fondre dans le trottoir avec indifférence, des personnes âgées qu'on jette en pâture à la plus complète des solitudes, des violences au coeur des familles et en dehors, d'accidents qui auraient facilement pu être évités si les victimes avaient pu bénéficier d'une éducation adaptée, des maternités qui ferment, des chiffres que l'on tait dans les rapports,... On revit à ses côtés l'accession au pouvoir de la gauche, et tout ce qui n'a pas changé depuis. le médecin aborde également avec brio le problème des réseaux sociaux et les travers dans lesquels sont entraînés les utilisateurs les plus vulnérables. Un homme intelligent et sensible, avec du coeur, de l'esprit et de l'humour.

Patrick Pelloux nous parle de tout ceci avec clairvoyance et nous explique les enjeux dans un langage accessible à tous. Il soulève des questions pertinentes, mais on le sent parfois envahi par un sentiment de désillusion et d'impuissance, par un brin de colère ou d'amertume. Certaines chroniques auraient tendance à saper le moral puisqu'il s'agit de la réalité du terrain, et non d'une oeuvre de fiction. Les drames qui touchent les patients moins chanceux que d'autres ne peuvent nous laisser indifférents pour la même raison. Et pourtant, ce médecin - que certaines personnes haut placées aimeraient bien bâillonner par moment – nous apprend force et courage, car à une chronique particulièrement difficile à parcourir succède une autre qui nous apporte de l'espoir. Patrick Pelloux partage alors avec nous des anecdotes qui font sourire, même dans les pires situations, et des histoires qui finissent bien.

La mort est omniprésente dans ces témoignages, mais on en ressort plus lucide sur ce qui se passe en France, en bien comme en mal. Et avec ce constant, comme le rappelle le titre, qu'on ne vit qu'une fois, alors tâchons d'en profiter comme il se doit !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Des chroniques de terrain racontées avec une grande humilité, et beaucoup d'humanisme, entrecoupées de réflexions sur des pratiques et des faits qui pourraient éviter tant de drames humains.
Un livre qui fait réfléchir, relativiser, et qui montre que la seule arme pour être heureux, c'est simplement de vivre avec amour.
Cela créé forcément un décalage de lire cet ouvrage de Pelloux, réalisé en 2014 je crois, après les attentats qui ont coûté la vie à ses amis de Charlie Hebdo.
Ses constats sur l'état de la société, les misères sociales, la solitude, l'égoïsme... n'ont pas pris une ride, hélas.
Une succession de tranches de vie de l'auteur avec des réflexions sur la vie moderne, l'état de la médecine en France, la société, la politique. Un constat ni optimiste ni pessimiste fait par un homme entier, en phase avec tous les drames de la vie et qui essaie à son niveau de faire évoluer la société. Ce qui ressort de ce livre, c'est l'empathie, l'importance de l'amour pour résister aux agressions de toutes sortes et permettre de continuer son chemin, avec en plus le courage de dire en face ce qui ne va pas dans la société. Patrick Pelloux est un personnage qui ne laisse pas indifférent et on ne sort pas indemne après la lecture de ce 8ème livre
Ce livre contient les chroniques publiées par Patrick Pelloux dans le journal "Charlie Hebdo". L'urgentiste qui s'est fait connaître lors de la canicule de 2003 nous propose des tranches de vie, un témoignage de celui qui se retrouve souvent aux premières loges, lors de l'exercice quotidien de son métier de médecin. Et le résultat est un livre à la fois "coup de gueule" sur les sujets de société et un livre bouleversant qui nous plonge au coeur de la misère sociale. Patrick Pelloux aborde sans tabou, avec sa force de conviction et son humanisme bien connus, l'homosexualité, les dons d'organes, les dérives de la politique, les SDF..Ce qui fait que le livre prend aux tripes, c'est que chaque chronique s'appuie sur des cas concrets, réels. Patrick Pelloux a croisé ces hommes et ces femmes, leur a souvent sauvé la vie. Chaque personnage permet d'évoquer des thèmes universels, la vie, l'amour, la mort. J' espère juste que les politiques qui sont chargés des politiques sociales et de santé tiendront compte des réflexions développées dans ce livre !
Vive la vie !

Ce livre est un recueil de certaines chroniques d'urgence parues dans le magazine Charlie Hebdo, écrites par un urgentiste, le fameux Patrick Pelloux, du 25 janvier 2012 au 12 mars 2014 (une chronique par semaine, d'environ trois pages).
J'ai apprécié ce livre qui ouvre les yeux sur la société française actuelle et son système de santé, parfois mis à mal par nos dirigeants et par le néolibéralisme. Beaucoup d'empathie, d'humanité de la part de ce sympathique médecin, beaucoup de coups de gueule mais en gardant la foi.
C'est facile à lire mais parfois difficile, pénible à entendre.
Patrick Pelloux est un personnage que j'apprécie beaucoup, et ce livre n'a fait que renforcer cette (bonne) impression. Une écriture pleine d'humour et de poésie, même pour dire les histoires les plus sordides...
Chapeau Mr Pelloux pour ce que vous faites, et surtout ne changez pas !