Le Cherche midi (05/04/2012)
3.43/5   43 notes
Patrick Pelloux est le témoin de vies dont il va croiser le destin. Médecin urgentiste, il perçoit la souffrance, la détresse, mais aussi l'espoir et parfois la joie. Son attention et sa sensibilité le portent vers les plus humbles, les plus anonymes. Tous les sacrifiés de la société. D'où cette colère teintée d'humour qui sourd dans ses textes au vitriol. Patrick Pelloux écrit comme Robert Doisneau photographiait.
Une plongée dans les coulisses de l'humanit... >Voir plus
Que lire après Urgences... Si vous saviez : Chroniques du SamuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre rassemble les chroniques hebdomadaires écrites par Patrick Pelloux dans Charlie Hebdo de septembre 2009 à septembre 2011. du coup, il y a parfois quelques répétitions lorsqu'on les lit à la suite.
Pas grave, il est sympa le Dr Pelloux...

Patrick Pelloux est un médecin urgentiste de gauche, pas de doute là-dessus. Il fustige la pénurie de personnels dans les hôpitaux publics, les fermetures de lits, de services, voire de bâtiments tout entiers et ce, dans tout le pays suite notamment à la loi Bachelot et plus généralement à la libéralisation de la médecine ; je pense que le terme « service public » figure à peu près 300 fois au fil des 310 pages que compte le recueil.
Pas grave, il est plaisant de lire les chroniques du Dr Pelloux.

La médecine où le rendement et les bons chiffres priment sur le social et l'accompagnement des malades, les industriels qui se font un fric fou au détriment de la santé de la Sécu et sur le dos des patients, les scandales sanitaires pour lesquels justice n'est pas faite, les médecins qui partent dans le privé (parfois, ils partent tout court, malheureusement). Je comprends la colère des infirmières qui descendent dans la rue en ce moment !
Même s'il paraît parfois grande gueule, il a raison de dénoncer tout ça le Dr Pelloux.

Plus qu'un simple manifeste politique (je ne pensais d'ailleurs pas qu'il y en aurait autant dans ce livre), le médecin urgentiste nous livre des anecdotes sur ses nuits & journées de garde au Samu de Paris en se donnant sans compter pour les patients. Il en monte des étages le docteur Pelloux : dans les beaux ou moins beaux immeubles parisiens pour sauver le vieil homme de l'arrêt cardiaque, pour aider cette jeune femme à accoucher. Médecin sportif, humain, pugnace... C'est plus qu'un simple témoignage que ces chroniques. Il y a de l'humour parfois, de belles histoires, des moins belles aussi. On ne peut pas sauver tout le monde Dr Pelloux !

Ce serait déjà pas si mal si on sortait de cette crise sociale en retrouvant un minimum de solidarité dans la société française...
Après les histoires d'urgences en 2 tomes, Patrick Pelloux a poursuivi ses chroniques au SAMU.
Celles-ci sont publiées dans Charlie Hebdo depuis septembre 2004.
Il y relate son quotidien et dénonce les conséquences des décisions politiques, notamment de Roselyne Bachelot, sur l'hôpital public.
Patrick Pelloux est engagé tant au service de tous les malades qu'à la défense du service public.
Les thèmes qui alimentent ses chroniques : le lobbying des laboratoires pharmaceutiques, la solitude des personnes âgées, la perte des liens sociaux avec la disparition des commerces de proximité... et bien d'autres encore...
C'est un réel plaisir de passer et repasser par les lignes de Patrick Pelloux.
Ce livre retrace les chroniques diffusées dans Charlie Hebdo par Patrick Pelloux de 2010 à 2011.
Nous y croisons toutes sortes d'histoires, que ce soit des histoires vraies (l'auteur ayant pris soin de changer les noms et prénoms des protagonistes) ou des chroniques donnant le ressenti de l'auteur vis à vis de l'actualité, toutes font environ 3 pages et sont donc très très courtes. Ces chroniques ayant été écrites au moment où Nicolas Sarkozy était président de la république et Roselyne Bachelot ministre de la santé, leurs réformes vis à vis du service public du milieu médical semble avoir bien gonflé l'auteur.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, ces histoires sont pour la plupart très intéressantes et instructives, le petit décalage de 12 ans par rapport à l'écriture de ce livre est un peu gênante pour le lecteur car depuis nous avons connu le covid et tout ce qui va avec et le point de vue de l'auteur aurait je pense était intéressante. Ces chroniques étaient diffusées une fois par semaine me semble-t-il, le fait de les avoir condenser donne un petit côté répétitif par rapport à certains sujets, mais ce n'est pas trop gênant.
Ce livre regroupe des chroniques que Patrick Pelloux a écrit pour le journal Charlie Hebdo en 2010 et 2011. Entre anecdotes médicales et constat politique, l'auteur nous fait part de ses expériences, des situations qu'il a vécu au fil de ses interventions en tant que médecin urgentiste au SAMU.
Une lecture très intéressante.
Médecin urgentiste, il perçoit la souffrance, la détresse, mais aussi l'espoir et parfois la joie. Son attention et sa sensibilité le portent vers les plus humbles, les plus anonymes. Tous les sacrifiés de la société. D'où cette colère teintée d'humour qui sourd dans ses textes au vitriol. Patrick Pelloux écrit comme Robert Doisneau photographiait. Une plongée dans les coulisses de l'humanité.

Posez-vous la question:mais que fais cette vielle dame décatie, avec son cabas et son vieux manteau à minuit dans Paris? Elle marche. Respecte tout:passages piétons, feux tricolores. La, elle s’arrête sur un des derniers bancs du quartier et jette deux trois miettes aux pigeons. Puis elle repart, sa marche est rapide comme si elle rampait sur le goudron et, à chaque poubelle, hop, fouille rapide et précise. C'est la fin et la pauvreté qui lui ont appris à repérer un papier gras riche en cholestérol par le reste de sandwich ou l'huile aux frites... Parfois, il y a deux, trois objets qui, bricolés, seront comme neuf. La misère n'est pas trop regardante.
Les réseaux sociaux se développent pour faire croire que la solitude a disparu. S'imaginer que vous avez des amis sur Facebook est une illusion, et notre époque, où les mots ne veulent rien dire, est le mélange entre l'irréel et le réel.
Le moment est venu, un jeune médecin arrête toutes les machines. Me voici à la mort. Personne ne va me pleurer. Je vais aller au cimetière des ingrédients avec les autres poussières des misères. Ne croyez pas qu'une vie est inutile, mais une soicèté qui s'empresse d'exclure, de haïr et de rejeter est une socièté qui se meurt et qui finira aussi à la fosse commune de l'indigence. Réagissez avant d'être froid !
Une des richesses de la médecine, c’est sa confrontation à toutes les situations sociales. Aucune intervention n’est identique à l’autre mais, contrairement à ce qui se dit souvent, les familles sont solidaires et se rassemblent lors d’un décès, même si c’est parfois pour commencer à prendre l’héritage
Les gens passent à côté, ne les voient plus, tellement il y a de pauvres. L'égoïsme de la société a tué l'empathie et les mobilisations solidaires. (p 16)