EAN : 9782204088244
Éditeur : Le Cerf (01/09/2011)

Si nous ne voulons pas que l'écologie se réduise à des déclarations d'intention, des changements dans nos styles de vie sont nécessaires.
La question est de savoir quelle éthique et quelles transformations de la démocratie peuvent rendre possible la prise en compte de l'écologie dans notre vie. Reliant des champs de l'éthique appliquée qui d'ordinaire sont étudiés séparément - la culture et l'agriculture, le rapport aux animaux, l'organisation du travail et l... >Voir plus

LaViedesIdees   08 juin 2012
Contre la conception libérale du sujet moderne, libre et souverain, Corine Pelluchon pense un sujet interdépendant, vulnérable et responsable, fondant la politique sur une ontologie éthique.
NonFiction   01 février 2012
Un livre dense et ambitieux, qui relie, de manière nécessaire, les exigences portées par la question écologique à divers champs de l’éthique appliquée (agriculture, rapport de l’homme à l’animal, organisation sociale du travail, éducation, handicap).
Lexpress   12 janvier 2012
Dans son essai Eléments pour une éthique de la vulnérabilité, l'auteur donne à réfléchir sur l'homme et sa relation au monde. Brillant.
SZRAMOWOSZRAMOWO   17 avril 2016
Les animaux peuvent nous aider à dépasser la guerre de la compassion que nous traversons aujourd'hui (...). Les changements dans nos rapports aux animaux, en affectant profondément notre rapport à nous-mêmes, peuvent nous orienter vers ce concept de sujet que nous recherchons et vers cette autre démocratie que nous espérons. La violence envers les bêtes (...) oblige à reconnaître que notre modèle de développement et notre organisation sociale sont défaillants, que notre justice est injustice.
adrima519adrima519   15 février 2018
"L'écologie est un champ qui montre les défaillances de nos institutions et la naïveté de nos présupposés anthropocentriques. Elle invite à élaborer une éthique du respect de la nature et à penser la vie et pas seulement l'existence, renvoyant ainsi à une idée de l'homme et de sa responsabilité qui commande une autre manière de travailler, de penser l'intégration des personnes en situation de dépendance et de faire de la politique;"

Videos de Corine Pelluchon (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Corine Pelluchon
#JournéeDeLaPhilo2020 #Philosophie #LesRencontresPhilosophiquesdeMonaco #Philomonaco
Philosopher ensemble !
#Trailer de présentation des Rencontres Philosophiques de Monaco
Avec la participation de: Alain Fleischer, Anastasia Colosimo, Anne Dufourmantelle, Avital Ronell, Barbara Cassin, Bernard Harcourt, Bernard Stiegler, Boris Cyrulnik, Bruno Karsenti, Camille Riquier, Catherine Chalier, Catherine Millet, Charlotte Casiraghi, Christian Godin, Claire Chazal, Claire Marin, Claude Hagège, Cynthia Fleury , Davide Cerrato, Denis Kambouchner, Dominique Bourg, Donatien Grau, Edwige Chirouter, Elisabeth Quin, Emanuele Coccia, Éric Fiat, Étienne Bimbenet, Fabienne Brugère, François Dosse, Frédéric Gros, Frédéric Worms, Gary Gillet, Geneviève Delaisi de Parseval, Geneviève Fraisse, Georges Didi-Huberman, Georges Vigarello, Géraldine Muhlmann, Gérard Bensussan, Hakima Aït El Cadi, Jean-Luc Marion, Jean-Pierre Ganascia, Joseph Cohen , Judith Revel, Julia Kristeva, Laura Hugo, Laurence Devillairs, Laurent Joffrin, Luc Dardenne, Marc Crépon, Marie Garrau, Marie-Aude Baronian, Mark Alizart, Markus Gabriel, Marlène Zarader, Martine Brousse, Corine Pelluchon, Maurizio Ferraris, Mazarine Pingeot, Michael Foessel, Miguel de Beistegui, Monique Canto-Sperber, Nicolas Grimaldi, Olivier Mongin, Paul Audi, Perrine Simon-Nahum, Peter Szendy, Philippe Grosos, Pierre Guenancia, Pierre Macherey, Raphael Zagury-Orly, Renaud