AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782021442175
288 pages
Éditeur : Seuil (23/01/2020)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Emmanuel Levinas a renouvelé en profondeur la philosophie, qu'il s'agisse de la définition de la subjectivité par la responsabilité, des implications politiques de cette conception du sujet ou de son insistance sur la corporéité, pensée comme vulnérabilité ou associée à une phénoménologie du " vivre de " et des nourritures.

Dans un séminaire qui s'adressait à des étudiants en philosophie et à des soignants, Corine Pelluchon donne les clefs pour compre... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ravi
  09 avril 2020
Corine Pelluchon expose la pensée de Lévinas en rapport avec Husserl, Heidegger, Ricoeur et l'idéalisme allemand et comment Lévinas dépasse nos cadres de pensées tradionnels ancrés dans l'individualisme, la liberté et un certain sentiment du désespoir de n'être qu'un être.
Lévinas ouvre une pensée à partir du visage de l'autre, qui nous interdit de nous penser comme être pour soi.
Cette pensée est ce que notre temps attend: comprendre à novueau qu'il y a plus de richesse à s'engager dans la relation avec autrui que d'accumuler en vain pour soi-même dans un projet absurde de survie sans les autres.
Comme l'écrit Jean-Luc Marion (prolégomènes à la charité), l'enfer, c'est l'absence de tout autre.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
RaviRavi   09 avril 2020
D'ordinaire, en politique, on part du sujet pensé comme liberté, et dans le sillage de Thomas Hobbes, on conçoit la socialité comme l'association d'individus qui ne voient pas spontanément le bien commun mais sont en rivalité les uns avec les autres [...] Lévinas prend le contre-pied de Hobbes en déclarant que la paix précède la guerre, c'est-à-dire que l'humanité est là dès que je regarde autrui. (p. 194)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
RaviRavi   09 avril 2020
Lévinas ouvre la voie à celles et ceux qui essaient de trouver une alternative à la fois à l'abstraction philosophique, aux philosophies de la liberté qui n'ont pas su nous préserver du mal politique, aux théories de la justice qui sont trop maigres pour définir le bien commun, et aux pensées de l'être rivé qui sont aussi des pensées rivées à l'être, caractérisées apr l'obsession du pouvoir, de l'identité et des origines. (p.268)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
RaviRavi   09 avril 2020
Car dans les périodes de confusion et de chaos, où ce qui appartient au monde bien assis , aux institutions, n'estr plus d'aucune aide, la conscience morale est le seul bastion permettant de résister à la folie qui s'empare du monde et d'espérer combattre les entreprises visant la destruction. (p.145)
Commenter  J’apprécie          10
RaviRavi   09 avril 2020
C'est cette présence de l'humanité en autrui qu'il importe de faire sentir, au lieu d'apprendre aux humains à respecter un rincipe abstrait, comme si la justice était un supplément d'âme introduit après-coup dans un monde où l'avidité et la cupidité règnent sans partage. (p. 160-161)
Commenter  J’apprécie          10
RaviRavi   09 avril 2020
Lévinas fait de la responsabilité ce qui constitue le sujet et ne définit plus ce dernier par le rapport réflexif à soi ou par la liberté: "la présence d'autrui ne met-elle pas en question la légitimité naïve de la liberté?" (p. 221)
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Corine Pelluchon (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Corine Pelluchon
#JournéeDeLaPhilo2020 #Philosophie #LesRencontresPhilosophiquesdeMonaco #Philomonaco
Philosopher ensemble !
#Trailer de présentation des Rencontres Philosophiques de Monaco
Avec la participation de: Alain Fleischer, Anastasia Colosimo, Anne Dufourmantelle, Avital Ronell, Barbara Cassin, Bernard Harcourt, Bernard Stiegler, Boris Cyrulnik, Bruno Karsenti, Camille Riquier, Catherine Chalier, Catherine Millet, Charlotte Casiraghi, Christian Godin, Claire Chazal, Claire Marin, Claude Hagège, Cynthia Fleury , Davide Cerrato, Denis Kambouchner, Dominique Bourg, Donatien Grau, Edwige Chirouter, Elisabeth Quin, Emanuele Coccia, Éric Fiat, Étienne Bimbenet, Fabienne Brugère, François Dosse, Frédéric Gros, Frédéric Worms, Gary Gillet, Geneviève Delaisi de Parseval, Geneviève Fraisse, Georges Didi-Huberman, Georges Vigarello, Géraldine Muhlmann, Gérard Bensussan, Hakima Aït El Cadi, Jean-Luc Marion, Jean-Pierre Ganascia, Joseph Cohen , Judith Revel, Julia Kristeva, Laura Hugo, Laurence Devillairs, Laurent Joffrin, Luc Dardenne, Marc Crépon, Marie Garrau, Marie-Aude Baronian, Mark Alizart, Markus Gabriel, Marlène Zarader, Martine Brousse, Corine Pelluchon, Maurizio Ferraris, Mazarine Pingeot, Michael Foessel, Miguel de Beistegui, Monique Canto-Sperber, Nicolas Grimaldi, Olivier Mongin, Paul Audi, Perrine Simon-Nahum, Peter Szendy, Philippe Grosos, Pierre Guenancia, Pierre Macherey, Raphael Zagury-Orly, Renaud
+ Lire la suite
autres livres classés : levinasVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
340 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre