Amaterra (05/07/2018)
4.5/5   5 notes
Le + de cette collection : grâce à une succession d'images zoomées, l'enfant est amené à aller toujours plus loin dans son exploration de la nature. Au fil des pages, son sens de l'observation s'affine. Il est invité à soulever l'écorce d'une souche, à écarter des herbes ou des feuilles, à soulever une pierre..., pour découvrir des animaux cachés derrière une page découpée.
L'enfant est interpellé : regarde, écoute, ne fais pas de bruit, écarte les herbes, n... >Voir plus
Que lire après Caché dans la forêtVoir plus
Derrière le calme apparent, des milliers de vies fourmillent dans la nature et “Caché dans la forêt” propose au jeune lecteur de se transformer en petit explorateur et de partir à leur découverte. Un album ludique et interactif, dans lequel il faut écouter (charge au grand lecteur de faire les bruitages, le livre n'est pas sonore!), observer attentivement, puis soulever ce qui fait office de cachette afin de découvrir l'habitat de plusieurs espèces qui vont du mille pattes au faon, en passant par le pic-vert ou encore l'écureuil. Un petit texte explicatif permet de mieux faire connaissance avec chacun et favorise le respect de la vie sauvage.

Mention spéciale aux éditions Amaterra pour leur superbe travail d'impression! Les couleurs sont magnifiques et ressortent à merveille grâce à un papier glacé solide et de bonne qualité. Un beau travail de découpage également, qui contribue à rendre l'album plus ludique pour l'enfant. Mon petit bout de 28 mois a adoré et s'est montré très curieux et sensible aux explications, notamment sur le fait qu'il ne faut pas toucher un bébé, au risque qu'il soit ensuite rejeté par sa mère, effrayée par l'odeur humaine. C'est beau, intelligent, tout en restant ludique! Une chouette découverte!
Qu'y a-il dans cette forêt. Dès l'ouverture du livre on est immerge sur la double page dans ce lieu, très vert et bien vide d'habitants. Pas de page titre, pas de présentation, tout était dit sur la couverture.
Et puis...
Écoute! On peut commencer à découvrir ce lieu avec quelques papillons qui volètent ( enfin presque.... ) Il faudra r=tourner la page et soulever le feuillage pour voir un pic-vert. Quelques lignes accompagnent la présentation de cet oiseau.
Il faut continuer à avancer et regarder....
quelques indices pour découvrir sous les découpes originales ce qui se cache dans la page, s'y ajoute des informations à la portée des jeunes enfants .
Voilà c'est juste beau, simple, intelligent.
Caché dans la forêt une jolie balade à faire au fil des pages avant de découvrir tout cela en vrai. Tout est visible à qui sait observer...
Coup de coeur pour cet album des éditions amaterra.