Critique de Gehenne

Trouvant cette mention du magazine Bifrost sur Babelio, je me suis souvenu y avoir consacré sur feu mon site une chronique que je vous livre, amis babéliens : attention, c'est un brin chauvin car le Vosgien en moi a refait surface.
"Vosgiens mes frères, êtes-vous suffisamment au fait des tribulations littéraires de notre conteur majeur, celui qui, mieux que quiconque, a exprimé l'âme de notre terroir. Bon, rassure-toi Pierrot, je m'arrête-là. Je ne m'aviserai pas de te cataloguer dans le registre réducteur des écrivains régionalistes. Les Vosges oui, mais tellement d'autres horizons. Car si les Vosges profondes furent pour Pelot un terrain de chasse qu'il a parcouru avec gourmandise, il est d'abord un écrivain du « Grand Dehors » (comme dirait Michel le Bris) et s'en est allé chevaucher des westerns, s'est envolé vers d'autres mondes, a enclenché la machine à remonter le temps jusqu'à investir le paléolithique. Il a réussi aussi la gageure de mêler Vosges et horizons lointains comme dans « L'Ombre des voyageuses » où Esdeline « rouge bête »à la tignasse rousse abandonne ses chèvres et sa vallée de la Haute-Moselle, traverse l'Atlantique et vit mille aventures en Louisiane. Ce roman plein de verve qui emprunte au patois vosgien et au langage du XVIIIe siècle est un de mes préférés.
PELOT (Grosdemange en patois vosgien) Pierre, un demi-siècle d'une carrière étonnante et détonante pour ce boulimique de la plume, voilà qui méritait bien un hommage vibrant. C'est la revue BIFROST qui s'y est collé. Et qui était la plus à même de mener à bien cette mission puisqu'elle s'enorgueillit d'être la revue des Mondes imaginaires. Pile les contrées qu'hante notre homme des Hauts depuis des lustres.
Comme le dit à merveille Claude Ecken, le responsable du dossier, Pelot est un de ces auteurs « qui vous saisissent tripes et boyaux d'une grosse patte solide pour ne vous lâcher qu'éreinté, qu'effaré, éveillant en vous des échos oubliés, voire ignorés ». Bien vu mon pote, on ne saurait mieux dire. La fiction made in Pelot c'est ça : du vivant, du survitaminé, du sincère, du qui vous remue au fin fond de vous-même.
Et puis il y a le souffle et la puissance, cette capacité à tenir la distance tout du long d'histoires charpentées et menées tambour battant. Enfin on ne saurait oublier cette capacité à nourrir des personnages riches en humanité, complexes, souvent déchirés, à les installer dans des contrées sauvages dont ils épousent les singularités et les mystères au point d'en devenir des sortes d'ambassadeurs."
Nota Bene 1.
Outre portrait, entretien et bibliographie, Bifrost propose deux textes du maestro vosgien : « Pour une nuit », récit halluciné qui est un voyage en psychiatrie et date de 1987 et une nouvelle « L'Amidéal », publiée en 1978 dans la revue Fiction.
Nota Bene 2.
Quand on parle d'auteur éclectique, il suffit d'éplucher sa bibliographie pour s'en convaincre. Les catégories retenues sont au nombre de 9 : Science-fiction, fantastique et horreur, romans noirs, westerns, préhistoire, romans littéraires, scénarios de BD, essais, romans Jeunesse.