Doug Headline (Antécédent bibliographique)Benoît Lestang (Antécédent bibliographique)
Éditeur : Payot et Rivages (16/10/2002)

Note moyenne : 2.62/5 (sur 8 notes)
Brocéliande : une forêt mystérieuse et vibrante de légendes, en plein cœur de la Bretagne.
Chloé, jeune étudiante déterminée, s'inscrit à la faculté de Rennes pour se spécialiser en histoire celte. Dès son arrivée, son parcours est jalonné d'une série de meurtres inexpliqués.
Tous les indices semblent converger vers la forêt de Brocéliande, où Chloé participe à un chantier de fouilles sur le site de très anciennes sépultures.
M... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Masa
  11 janvier 2015
Il existe des livres issus de films. Ce sont souvent des novélisations à but commerciale.
J'aurai eu tendance à dire que Pierre Pelot est un peu le Allan Dean Foster français, mais je viens de parcourir sa longue bibliographie et je rametterai pas d'avis sans certitude.
Brocéliande est avant tout un film. Un film qui n'aura pas laissé une emprunte dans le monde cinématique. Je n'ai pas souvenir d'une diffusion télévisuelle.
Il est assez dur de critiquer ce livre, surtout l'écriture de l'écrivain, tant il se veut fidèle au film (que je n'ai pas vu).
Nous suivons une demoiselle qui vient faire ses études à Rennes dans le domaine de l'archéologie. Ce livre se révèle pauvre dans tous les domaines. L'histoire est lente et peu rythmée. La fin aurait pu sauver l'ensemble, mais est à l'image du livre.
Brocéliande est une déception.
fee-tish
  09 mai 2012
Une fois n'est pas coutume. Nous avons l'habitude des livres adaptés au cinéma ; mais sachez qu'il existe également des films novélisés. C'est la cas avec Brocéliande, que Pierre Pelot, écrivain prolifique, a décidé de transmettre à ses lecteurs.
Dans cette histoire, j'ai renoué avec le thriller ésotérique, un genre que j'affectionne tout particulièrement. Je ne m'attendais pas à la lecture de l'année, aussi je n'ai pas été déçue, comme cela a pu être le cas pour certains lecteurs dont j'ai pu lire les avis sur Internet.
Nous suivons Chloé, une jeune étudiante grenobloise qui décide de poursuivre son cursus universitaire en Bretagne. La filière archéologie pour laquelle elle a opté ne pourrait rêver meilleur terrain de fouille que la célèbre forêt de Brocéliande. En effet, si la Bretagne est une terre de légendes, Brocéliande en est certainement la référence la plus connue. Entre la rentrée scolaire et son job étudiant de serveuse, Chloé ne chôme pas. Mais un soir, elle est témoin d'une scène effrayante. Coïncidence ? Quoiqu'il en soit, quelques jours plus tard, c'est dans son propre studio qu'un intrus entre et lui dépose un corbeau mort. Sinistre signification.
Pour essayer d'y voir clair et de se rassurer, la jeune fille peut compter sur des nouveaux amis : Léa et son petit-ami Thomas, et surtout Erwann, cet étudiant ténébreux qui semble s'intéresser à elle.
le lecteur va peu à peu découvrir que des évènements bien étranges se déroulent autour de l'héroïne et que les personnages ne sont pas tous ce qu'ils prétendent être.
Un roman court (260 pages) où le suspense est bien présent, même si une centaine de pages en plus auraient permis d'approfondir des points centraux du récit. Notamment concernant les rites celtes qui semblent être encore d'actualité : pourquoi ont-ils lieu ? Pourquoi les individus qui y participent ont choisi cette voie ? Etc.
J'ai beaucoup apprécié les passages où Chloé suit un cours magistral sur l'histoire des celtes et de leurs coutumes et traditions. Plus d'informations à ce sujet ne m'aurait pas dérangé.
Concernant le style de l'auteur, je l'ai trouvé agréable et simple. Je serais donc ravie de retrouver Pierre Pelot au travers d'autres de ses ouvrages. Je serais également curieuse de visionner le film qui a inspiré cette écriture.
Pour terminer, si le concept d'un thriller sur fond de légendes celtiques m'a plu, je reste sur ma fin de ce côté-là : j'aurais préféré en savoir davantage encore.