Dylan Stark tome 1 sur 18
Bragelonne (11/01/2017)
3.55/5   22 notes
Quatre hommes voués à l’enfer du Grand Ouest américain, face à la barbarie et à la folie des hommes. Un western implacable, une magnifique dénonciation du racisme.

En 1864, durant la Guerre de Sécession, le lieutenant Dylan Stark, métis cherokee-français enrôlé malgré lui dans les rangs sudistes, refuse de sacrifier ses hommes pour l’occupation dérisoire d’une colline brûlée. Dégradé, menacé de mort, Stark se retrouve à la tête de trois hommes aussi d... >Voir plus
Que lire après Dylan Stark, tome 1 : Quatre hommes pour l'enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'ai croisé plusieurs fois la route de Pierre Pelot. Avec une telle bibliographie en nombre de livre écrits comme en diversité des genres abordés (western d'abord, puis SF, fantastique, roman de terroir, roman noir, roman (pré)historique et récemment littérature blanche comme on la qualifie), il est impossible de ne pas en entendre parler surtout quand on fréquente un site comme Babelio. L'ampleur de son oeuvre rend un peu jaloux car on rêverait d'un destin comme le sien, il vient contredire les a prioris qui annoncent que la littérature française range forcément dans des cases dont il est impossible de s'extraire.

Je l'avais découvert il y a plus de 10 ans par le méchant qui danse, roman noir qui me laisse peu de souvenir (ah si j'avais connu Babelio à l'époque) puis en 2012 par C'est ainsi que les hommes vivent, roman fleuve, dense ou la plume de l'auteur m'avait à la fois impressionné et effrayé. le roman était tellement éprouvant que j'avais fini par remiser Pelot dans la case (on y revient) très intéressant mais ardu.

Les circonstances des différents challenges de Babelio m'ont offert la possibilité de retrouver Pelot, avec une oeuvre beaucoup plus courte, du genre western, premier tome d'une saga faisant partie de ses tout premiers romans. L'expérience fut concluante. L'exigeance dont Pelot fait preuve avec lui-même est impressionnante. Même si le genre se caractérise avant tout par l'action et l'aventure, (et on a aussi notre lot de bonnes pages dans ce domaine), l'auteur y glisse des reflexions profondes sur la guerre et l'humanité confronté aux circonstances les plus extrêmes. Les personnages sont croqués en quelques phrases mais prennent rapidement une épaisseur certaine. Meme si les 4 "hommes" du titre rentrent bien dans certains clichés ( le chef honnête, le truand grande gueule, le taciturne au grand coeur, le petit jeunot naïf et peureux), Pelot les confronte à des choix cruciaux qui les oblige à se positionner et ainsi à évoluer. le suspense est garanti par une narration qui joue avec les invraisemblances et les retours à une dure réalité.

La densité du propos est d'ores et déjà présente, même si le genre et la taille du roman permettent plus de légèreté et rendent la lecture plus aisée. L'expérience me donne envie d'aller me plonger dans un de ses récits SF ou fantastique ou un de ses romans préhistoriques plus récents. Pelot restera donc un nom qui sonnera particulièrement à mes oreilles, en bordure de ma PAL car l'y intégrer carrément risque de la faire exploser au vu de la liste gigantesque des ouvrages.
Parce qu'il a refusé d'obéir à un ordre de son supérieur, le lieutenant Dylan Stark, enrôlé malgré lui dans les troupes sudistes, a été déclassé et déplacé en Caroline du Nord. Désormais simple soldat, il attend patiemment la fin d'une guerre qui n'a jamais été la sienne. le camp sudiste essuie revers sur revers mais ne s'avoue pas encore vaincu. Alors que les vivres manquent, que les hommes sont démotivés, le général Millen propose à Stark de se racheter en commandant une mission de la dernière chance. Il s'agit d'intercepter un troupeau de mille bovins censés nourrir les troupes de Grant. D'une pierre deux coups : ravitailler les hommes et affaiblir les yankees. Parce qu'il n'a rien à perdre et que l'aventure lui plaît, Dylan accepte. Flanqué de trois hommes, comme lui disgraciés, il part à la conquête des boeufs convoités.

Premier volume des aventures de Dylan Stark, de mère française et de père cherokee, qui prend place en 1864/1865 au moment où se termine la guerre de Sécession. On y fait la connaissance d'un homme droit et courageux, engagé dans ce conflit fratricide du côté sudiste par le hasard de sa naissance.
Destinée à la jeunesse, c'est une histoire d'hommes, de cow-boys, d'aventures, de solidarité virile, d'amitié bourrue dans les grandes plaines d'Amérique. Mais Pierre Pelot va un peu plus loin que les grandes chevauchées héroïques. le western laisse la place à beaucoup d'humanité, à une dénonciation de la guerre, de ses massacres et de son absurdité, et réserve une fin bouleversante…
Un récit court mais intense et un héros à suivre.
Quelle bonne surprise !
Pierre Pelot est un auteur que je lis régulièrement en science-fiction, que j'avais découvert sous son pseudonyme Pierre Suragne dans la collection Fleuve Noir Anticipation (un des meilleurs auteurs de la collection). L'an dernier, à ma grande stupéfaction, j'ai découvert qu'il avait sévi dans le genre Western. C'est même dans ce genre qu'il a commencé sa carrière d'auteur. Ce court roman date de ses débuts, en 1967, il a été publié dans la collection Marabout Junior, la collection qui éditait les aventures de Bob Morane. Autant dire, je pensais avoir à faire à une publication d'auteur débutant, adapté au genre, avec le héros infaillible, les clichés du genre.
Mais je ne m'attendais pas du tout à ça.
L'écriture est très soignée, d'une étonnante maturité, s'inspirant bien plus de John Steinbeck que d'Henri Vernes, avec un soin particulier aux images des paysages, au physique des personnages, aux caractères. le rythme du récit nous prend dans l'intrigue, progressif, il nous happe dans l'action pour démarrer, puis s'etend doucement sur beaucoup de doutes et de tergiversations avant les fusillades suivantes, on entre dans la psychologie des personnages tout en douceur. C'est la fin de la guerre de sécession, dans le camp sudiste, Dylan Stark va se voir proposer une mission suicide dans le camp nordiste, pour aller voler le bétail de ravitaillement, accompagné de trois compagnons, pas vraiment des caïds, plutôt des lâches à qui on donne une dernière chance de se racheter. Ça me rappelle une aventure de Blueberry. Mais le ton de l'héroïsme de western va laisser sa place à un récit sur les relations entre les personnages, chaque protagoniste est subtilement élaboré, on les découvre au fil de l'aventure, ils nous surprennent, on s'y attache, même aux ennemis. Et la fin est totalement bouleversante, pas du tout dans le genre du western classique, surprenant.
C'est court mais très efficace, c'est un beau récit, simple, fort et très marquant.
Je ne compte pas m'arrêter là avec cette série.
Juillet 1864 - la Guerre de Sécession se termine et les troupes du général Lee tentent le tout pour le tout afin d renverser la situation. Une colline ... voilà l'objectif censé leur donner la victoire! "De là-haut, soi-disant, ils pourraient couper la route, et résister aux troupes de Sherman marchant sur Atlanta. On leur avait dit ça ..." Dylan Stark n'est pas aussi naïf et ce soldat sudiste comprend bien qu'il est inutile d'envoyer des hommes se faire tuer, encore.
Voilà donc le personnage principal de cette série, un homme lambda qui se débat dans son rôle de soldat, pas plus courageux ou héroïque qu'un autre, pris dans la tourmente de l'histoire.
Un récit captivant, même pour moi qui ne suis pas à la base une fan de western, avec des descriptions de paysage à couper le souffle. On est réellement avec Stark en plein milieu du désert!
J'avais découvert la plume de Pierre Pelot avec L'ombre des voyageuses, un style différent mais une patte incomparable.
Un très bon moment de lecture.
Dans ce roman, Pierre Pelot nous emmène aux Etats-Unis pendant la guerre de Sécession. le roman commence par une scène de guerre. le héros, le lieutenant Dylan Stark, un Sudiste pas convaincu, se retrouve devant une colline imprenable et décide de partir.
Quelques temps plus tard, nous retrouvons le même Dylan, redevenu un simple soldat suite à sa désertion. Un de ses chefs lui offre une possibilité de rédemption en lui présentant un mission difficile voire impossible: récupérer un troupeau des Yankees pour l'armée sudiste. Pour cela, il lui donne trois hommes non volontaires, des déclassés comme Dylan... Nous suivons donc ces quatre hommes dans leur mission.
Ce court roman de Pierre Pelot nous fait voyager. J'ai apprécié les descriptions de paysages. Il est également une réflexion sur la futilité de la guerre.

Une centaine encore. Venus de tout le Sud, principalement d'Alabama. Il y avait des vieux aux rides noires, épais, noueux comme des écorces d'acacia, les cheveux gris sous le képi rond, des vieux avec des yeux comme de l'eau. Et puis des jeunes, des gosses, de ceux qui savent encore pleurer quand la douleur les cogne brutalement au milieu de la course, de ceux qui geignent; des jeunes aux dents blanches qu'ils serrent pour ne pas hurler de peur, ou de mal. Jeunes, vieux, tous groupés au hasard, pères et fils, pareils.
Juillet 1864 - avril 1865
En 1864, au cours de la guerre de sécession, le lieutenant Dylan Stark, enrôlé malgré lui dans les rangs sudistes , refuse de sacrifier ses hommes pour l'occupation dérisoire d'une colline brûlée.
Pendant l'assaut de cette colline, décidée pour l'honneur, il déserte.
Dégradé, menacé de mort, il est contraint d'accepter, avec trois compagnons, une mission suicide.
Ainsi "Quatre hommes pour l'enfer", bannis et maudits, doivent voler un troupeau de bovins aux Nordistes.
Ces compagnons pourtant fort dissemblables, unis par le danger et des rêves de liberté, apprennent à se connaître et à s'estimer juste avant de comprendre l'inutilité et de leur mission et de cette guerre fratricide et stupide.
L'annonce de la paix signée garde un goût d'amertume et l'épisode s'achève par un cri de haine contre toute guerre, pour la dénonciation de son absurdité.
(extrait de l'introduction du recueil "Dylan Stark Intégral 2" paru aux édition "Lefrancq littérature" en 1998)