Éditeur : Bragelonne (11/01/2017)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 12 notes)
Quatre hommes voués à l’enfer du Grand Ouest américain, face à la barbarie et à la folie des hommes. Un western implacable, une magnifique dénonciation du racisme.

En 1864, durant la Guerre de Sécession, le lieutenant Dylan Stark, métis cherokee-français enrôlé malgré lui dans les rangs sudistes, refuse de sacrifier ses hommes pour l’occupation dérisoire d’une colline brûlée. Dégradé, menacé de mort, Stark se retrouve à la tête de trois hommes aussi d... >Voir plus

linorea
  13 septembre 2017
1864, la guerre de sécession vit ces derniers moments. le lieutenant Dylan Stark se bat pour un Sud en péril, sans conviction. Il regarde les morts s'amonceler sans espoir de victoire et refuse de mener ses hommes à leur perte, fuyant une bataille.
Dégradé, il est placé à la tête d'une équipe de quatre rebus, comme lui, afin de voler au nord un troupeau de bêtes pour nourrir le Sud. Déserteurs, voleurs, ils n'ont pas le choix : c'est la mission suicide ou le peloton d'exécution.
J'avais lu "la peau du nègre" dans la même série, novella qui m'avait conquise. J'ai donc commandé les premiers volumes dans la nouvelle édition proposée par Bragelonne. C'est neuf, c'est bien, mais ils ont oublié la case relecture... Manque de ponctuation, erreurs de typographie, ça gâche un peu la lecture mais malheureusement les anciennes éditions ne sont plus facilement disponibles.
Pour ce qui est de l'histoire, il n'y a rien à redire. Dylan mène ses hommes comme il le peut, attendant à tout instant qu'ils l'abandonnent à sa mission ou pire, se retournent contre lui. Chacun à sa petite histoire, ses raisons pour avoir tourné le dos à son armée. On s'attache, on espère les voir réussir, les voir survivre surtout dans une guerre ou chacun peut-être l'ennemi.
Le dénouement est poignant et j'ai bien failli verser ma petite larme, hurlant mon indignation, seule devant mon livre.
Ça se lit vite, très vite, trop vite peut-être. J'ai déjà acquis le volume suivant et j'espère en tirer le même plaisir (en espérant que la maison d'édition ait un peu mieux prit soin de la forme cette fois).
gill
  03 juillet 2012
Et l'enfer c'est la guerre de sécession, en juillet 1864. Dylan Stark, le sudiste, se révolte contre son capitaine et il refuse d'accomplir une mission suicide qui n'est rien d'autre qu'un massacre inutile décidé par un officier inconscient.
Il est alors désigné pour une traversée de l'horreur absurde de la guerre avec trois autres hommes...
Pierre Pelot, avec ce premier tome inaugure une série de grande qualité, publiée dans la collection "Pocket-marabout".
Ces histoires sont souvent très réussies, toujours bien écrites et débordent par leur qualité du cadre du western.
gill
  03 juillet 2012
photonoxx
  28 décembre 2012
Dylan Stark était lieutenant dans l'armée des Confédérés, mais il a perdu son grade pour avoir refusé d'envoyer ses hommes vers une mort certaine.
Alors que les troupes du nord arrive, il faut à tout pris tenir leur position pour qu'ils aient un espoir de se reprendre. Mais les ravitaillements manquent, et c'est pourquoi le lieutenant est mis à la tête d'une « troupe » de 3 hommes, tous des rebuts de l'armée, passables de cour martiale. Leur projet ? Passer dans le camp ennemi et « voler » un troupeau de mille tête de bétail...
Un récit vraiment bien écrit, les rapports entre ces soldats « damnés » sont vraiment forts par moment, et l'on sent bien parfois la fragilité qui fait tenir un groupe unis.
Une très belle aventure à redécouvrir (la première édition datant de 1967) dans cette édition un peu remise aux goût du jour (au niveau de la couverture) mais qui aujourd'hui sera peut être dure à trouver en neuf (petite maison d'édition et publication en 2007)
gillgill   26 septembre 2012
Juillet 1864 - avril 1865
En 1864, au cours de la guerre de sécession, le lieutenant Dylan Stark, enrôlé malgré lui dans les rangs sudistes , refuse de sacrifier ses hommes pour l'occupation dérisoire d'une colline brûlée.
Pendant l'assaut de cette colline, décidée pour l'honneur, il déserte.
Dégradé, menacé de mort, il est contraint d'accepter, avec trois compagnons, une mission suicide.
Ainsi "Quatre hommes pour l'enfer", bannis et maudits, doivent voler un troupeau de bovins aux Nordistes.
Ces compagnons pourtant fort dissemblables, unis par le danger et des rêves de liberté, apprennent à se connaître et à s'estimer juste avant de comprendre l'inutilité et de leur mission et de cette guerre fratricide et stupide.
L'annonce de la paix signée garde un goût d'amertume et l'épisode s'achève par un cri de haine contre toute guerre, pour la dénonciation de son absurdité.
(extrait de l'introduction du recueil "Dylan Stark Intégral 2" paru aux édition "Lefrancq littérature" en 1998)