Critique de photonoxx

Dylan Stark était lieutenant dans l'armée des Confédérés, mais il a perdu son grade pour avoir refusé d'envoyer ses hommes vers une mort certaine.

Alors que les troupes du nord arrive, il faut à tout pris tenir leur position pour qu'ils aient un espoir de se reprendre. Mais les ravitaillements manquent, et c'est pourquoi le lieutenant est mis à la tête d'une « troupe » de 3 hommes, tous des rebuts de l'armée, passables de cour martiale. Leur projet ? Passer dans le camp ennemi et « voler » un troupeau de mille tête de bétail...

Un récit vraiment bien écrit, les rapports entre ces soldats « damnés » sont vraiment forts par moment, et l'on sent bien parfois la fragilité qui fait tenir un groupe unis.

Une très belle aventure à redécouvrir (la première édition datant de 1967) dans cette édition un peu remise aux goût du jour (au niveau de la couverture) mais qui aujourd'hui sera peut être dure à trouver en neuf (petite maison d'édition et publication en 2007)