ISBN : 2203136103
Éditeur : Casterman (01/01/1996)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 9 notes)

Après la guerre de Sécession et son cortège de douleurs, Dylan, métis d'Indien aux yeux clairs, retrouve à son retour que les ruines calcinées de la ferme familiale.

Dans sa petite ville, l'ambiance est lourde et délétère. Autour de l'école se joue un douloureux combat contre la ségrégation raciale imposée aux enfants noirs, et les rancunes s'affrontent aux idéaux dans un climat de violence exacerbée.

Dylan peut-il choisir... >Voir plus

gill
  03 juillet 2012
Après avoir fait couler des torrents d'horreur la guerre de sécession s'achève. Et Dylan Stark, le métis rentre chez lui.
Pour ne rien retrouver que des ruines déjà tassées par le temps, l'ombre de la mort des siens et des visages d'amis vieillis et douloureux.
Pierre Pelot met son talent d'écrivain au service de cette histoire poignante et des aventures de son héros.
Un vrai bon roman pour tous, comme toute la série qui suivra ce volume.
LesLecturesDeRudy
  23 juin 2019
Histoire intemporelle que la saga Dylan Stark . le lutte éternelle entre le bon et le mauvais et un Dylan Stark terriblement humain dasn sa pensée avec ses doutes et ses certitudes . Je la relis de temps en temps et je suis toujours étonné de la justesse des mots utilisé par Pierre Pelot . Rien de sensationnel et pourtant des romans qui prennent aux tripes . A lire sans modération .
gillgill   26 septembre 2012
Août 1865
De retour au pays natal, à Jaspéro, en Arkansass, il ne retrouve que ruines et deuil. Il ne songe d'abord qu'à venger son frère disparu et ses parents dénoncés et tués par des guérilléros mais il s'interroge bientôt sur "La couleur de Dieu".
Est-elle blanche ou noire puisqu'on peut empêcher un petit enfant noir de fréquenter l'école ?
Pour "ce petit garçon...aux yeux d'oiseau perdu...cette petite main crispée sur la cuisse de l'homme...ces quelques cahiers serrés sous le bras comme un vrai trésor à défendre", avec l'instituteur Dashiell Manton, Dylan se laisse embarquer corps et âme dans l'affaire d'un noir courageux qui, fort de son bon droit, s'entête à conduire son fils à l'école, au mépris de sa propre vie.
C'est pour lui qu'il accepte de différer le temps de sa vengeance.
Le vieux Rakael, défenseur lui aussi, de l'enfant, ne se relèvera pas mais il aura le temps de donner son fouet au métis qui, lorsque justice sera faite, part définitivement vers le nord avec le noir et sa famille.
Maintenant, c'est avec cette arme qu'il défendra les plus faibles et cet accessoire lui devient aussi indispensable que l'était la winchester à canon scié de Joss Randall, le héros interprété par Steve Mac Queen dans "Au nom de la loi", la célèbre série télévisée des années 50.
(extrait de l'introduction du recueil "Dylan Stark Intégral 2" paru aux édition "Lefrancq littérature" en 1998)