EAN : 978B0037LCUP2
Éditeur : Fleuve Editions (30/11/-1)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Aux temps anciens, disent les vieux, il y avait sur terre des périodes de jour et des périodes de nuit. Au jour, le soleil brillait... Ce n'était pas la nuit perpétuelle, et la neige, et le froid.
C'est ce que disent les vieux... Mais les vieux sont-ils sages ? Ont-ils encore toute leur raison ? Que font-ils d'autre, les vieux, sinon attendre dans la grotte la venue des « machines volantes » du Gouvernement ? Et prier, et radoter...
Il y a longtemps qu... >Voir plus

Sflagg
  08 novembre 2019
Si vous cherchez une histoire plein d'optimisme et de bons sentiments qui vous donnerait de la joie au coeur, passez votre chemin. Ce roman est d'une profonde noirceur du début à la fin.
On y suit des humains, tous plus ou moins atteints de mutations et de folies, survivant tant bien que mal dans un hiver nucléaire vieux d'un demi siècle.

Cela dit, c'est très bien écrit et imagé, comme souvent chez Pierre Pelot (alias Suragne pour ce coup-ci).
Les deux trois personnages principaux y sont bien décrits et crédibles, même si on ne s'y attache pas vraiment. Faut dire que ceux ne sont pas des anges, environnement oblige.
Bref, ce roman et noir, très noir, au summum du pessimisme sur la race humaine et donc à pas mettre entre toutes les mains et sous tous les yeux, mais bon si on aime le genre glauque, faut foncer, c'est du grand Pelot.
LesLecturesDeRudy
  08 octobre 2018
Je suis un inconditionnel de l'oeuvre de Pierre Pelot qu'elle soit signée de son nom ou de ses pseudos Pierre Suragne et Pierre Carbonari. Touche à touche de talent et auteur hautement prolixe .
Il est un fabuleux raconteur d'histoires. Dans ce roman paru en 1973 nous découvrons une terre où suite à une guerre nucléaire le froid est la nuit perpétuelle règnent en maître .
Ici et là des communautés d'hommes et de femmes survivent tant bien que mal dans une nature morte et impitoyable .
C'est un récit pessimiste sans espoir en un avenir meilleur que nous livre ici Pelot puisque les hommes sont condamnés à refaire les même erreurs .
Court roman bien construit et surtout très belle écriture , fluide et dynamique . Un grand Pelot !

SflaggSflagg   07 novembre 2019
C'était rouge, c'était noir, c'était douloureux et froid dans la tête d'Atlanta. C'était tout ce qui fait qu'un jour on cherche un révolver pour en mordre le canon et s'en aller ailleurs.
Ailleurs...
SflaggSflagg   06 novembre 2019
Parler, c'était un peu comme tuer ; cela coulait de la même source. Parler, c'était faire des entailles dans la chanson solitaire du vent. C'était vivre.
SflaggSflagg   06 novembre 2019
De la colère d'Ars, il ne restait que quelques aiguilles dures, fichées en travers du cœur, et puis comme un espace vide dans la tête. Comme une hébétude partielle, mais profonde.
SflaggSflagg   06 novembre 2019
Tuer. N'était-ce pas encore, si primaire et animale qu'elle fût, la preuve irréfutable que l'on vit ? C'était cela pour Ars, en tout cas.

Videos de Pierre Pelot (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Pelot
Immense Pierre Pelot, avec plus de 200 livres en 53 ans d?écriture : littérature générale, science-fiction, policiers, romans noirs, récits fantastiques, BD, théâtre, contes, sagas... L'auteur était à Poirel le 7 octobre pour un entretien aux côtés de Françoise Rossinot autour de son dernier roman, "Braves gens du Purgatoire" (Éditions Héloïse d'Ormesson).