Éditeur : J'ai Lu (14/02/2006)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 35 notes)
Sur la Terre d'après le Chaos, il y a de nouveau des maîtres, des riches, et puis il y a les Fouilleurs qui creusent et grattent parmi les ruines.
A la recherche des vestiges d'avant.. On les paye pour ça. Mal.
C'est en ces lieux de misère sauvage que surgit Julius Port, l'orphelin perdu, vite surnommé Kid le Maigrichon,. Aussi bon Fouilleur que les autres, mais différent..
Ainsi, sur un chantier, il sauve de la mort un adolescent blessé, Alano.... >Voir plus

finitysend
  25 janvier 2013
Nous sommes aux état unis , dans l'ouest , dans un futur post-apocalyptique .
Julius est un récupérateur , qui se transformera en un prêcheur social , qui sera rebaptisé Kid Jésus .
Mêlé aux destinées des grands de ce monde , le Kid échouera en passant du leader éphémère et instrumentalisé , à la légende .
Pierre Pélot démontre dans ce texte , une connaissance intime de l'histoire des états unis et de l'expansion vers l'ouest , notamment .
La carrière politique du personnage principal est brève et assez édifiante .
Mais l'intérêt de ce petit roman est à mon humble avis , dans la description de l'univers des récupérateurs et des volants qui arpentent un territoire sauvage au climat impitoyable , plein de périls .
Les villes sont également hautes en couleur et elles sont souvent un véritable drame .
En fait j'ai adoré la peinture sociale et cette nature sauvage , avec ces véhicules usines monstrueux qui la parcoure , et qui sont de petites unités de vie isolées , mobiles et perdues dans l'immensité sauvage qui a recouvert un monde disparu .
Cependant le parcours du Kid ne m'a pas passionné plus que cela , j'ai adoré l'ambiance des camps isolés et des villes que ne désavouerait pas Prévert , mais c'est tout .
Un univers entêtant , au plus près de l'histoire des États-Unis , et un rien d'impression de placage m'est resté , par ailleurs et d'ailleurs ... ..
Ce texte est disponible dans le recueil papier : Orages mécaniques , dans la collection trésor de la science-fiction .
Quatre étoiles pour l'univers .
Asil
  23 janvier 2013
Je n'avais lu qu'une courte nouvelle de Pierre Pelot jusqu'à maintenant, alors que j'en entends parler depuis longtemps. Après avoir lu le résumé de Kid Jésus, j'ai eu envie de me lancer. J'ai été intriguée par l'idée de révolte qui ressort du résumé, et par ce titre, Kid Jésus, alors que le récit ne semblait pas se passer sur Terre.
Julius a grandi dans un monde dévasté où les hommes ne font que survivre et essayer de retrouver leur grandeur passée. Un grand bouleversement a eu lieu réduisant la civilisation quasi à néant. Dans ce monde, il cherche sa place, une manière d'exister. Son destin va changer lorsque, au cours d'une fouille, il va découvrir une vieille cassette à bande magnétique qui retrace la vie Jésus. Ce personnage va le fasciner, peu à peu il va y voir sa planche de salut. Il va prendre la décision de devenir un nouveau messie, d'appliquer les enseignants de la cassette vidéo à sa civilisation.
Le récit s'articule dans deux époques. D'un coté l'âge d'or de Kid Jésus, vu par les yeux d'Alano, son compagnon le plus proche. de l'autre, plus loin dans le temps, Alano, traqué, se confie.
Ici l'univers est très bien construit, très crédible. le roman est sans concession et ne montre pas forcément l'homme sous son meilleur jour. Néanmoins, Julius et Alano restent des personnages attachants et cette plongée dans leurs esprits torturés m'a tenu en haleine tout du long. L'auteur nous parle de destin, d'amitié, de trahison aussi mais surtout de la force de corruption du pouvoir. Il nous pose cette question : Jusqu'où un homme est-il prêt à aller, qu'est-il prêt à sacrifier pour être reconnu, pour obtenir du pouvoir, une place enviable ?
Même si la fin ne m'a pas vraiment surprise, j'ai eu plaisir à lire jusqu'à la dernière page. Et je compte bien lire d'autres romans de Pierre Pelot.
Attention, ce livre n'est plus édité en version papier, uniquement en numérique (à un prix fort attractif)!

Lien : http://calokilit.wordpress.c..
jaiuneheurealire
  31 janvier 2017
L'histoire d'un type qui découvre un fragment de bible dans un futur qu'on espère très, très mais très éloigné et se prend pour Jésus, le sauveur. Une dénonciation de l'usurpation de la liberté de penser et d'agir telle qu'on peut lire dans une certaine presse. La manipulation des individus, des masses pour servir un objectif que d'aucuns dans d'autres sphères de pouvoir estiment plus haut que vos seules ambitions.
Où alors, une enture marxiste du nouveau testament!
SflaggSflagg   25 janvier 2019
La Confédération avait pris corps, s'était structurée efficacement, en 2300. (Mais l'année 2300 de quelle ère ? Personne n'en savait rien. Plus personne. Évidemment, la planète Terre était beaucoup plus âgée... 2300, cela ne voulais rien dire. C'était juste une base référentielle creuse, mais une base : il en fallait bien une. On aurait pu tout aussi bien dire : l'an 1. Mais non. Cette datation mensongère n'aurait pas été crédible psychologiquement. Il y avait le passé, et le passé comptait, pesait lourd, même s'il était totalement inconnu. Il y avait eu le chaos. Les ruines et les décombres existaient : on essayait de les inventorier, de les recoller, de les lire, et tout cela donnait des résultats incompréhensibles. Mais tout ceci existait.)