Critique de jmb33320

« Lorsque Kid Jésus s'écria un jour que la Nouvelle Terre n'était pas dans le ciel, perdue parmi les étoiles à jamais inaccessibles, mais au contraire à créer sur Terre, maintenant et de toutes pièces (toujours selon les mêmes principes d'union et de fraternité, d'égalité, d'amour entre les hommes), lorsqu'il prononça ce discours-là, premier d'une longue série, ce fut du délire. »

Ce roman de SF, paru en 1980 en J'ai Lu, est une réussite. Pierre Pelot y garde bien les pieds sur terre : une catastrophe ou une guerre a dévasté une bonne partie de la Terre cent ans plus tôt. Certains, disent des légendes, ont pu fuir la planète et migrer vers les étoiles. Ce qui a créé une nouvelle religiosité.

Mais la plupart des survivants, comme ce jeune homme bientôt surnommé Kid Jésus, n'ont d'autres ressources que de fouiller à l'aide de gigantesques tractopelles les zones vitrifiées. Leur objectif est de retrouver toutes sortes de produits d'avant la catastrophe, qui leur sont rachetés à vil prix par des profiteurs. Kid cherchera à unifier ces Fouilleurs sans grade.

La construction de ce roman dur, aux allures de roman policier malgré son sujet SF, est particulièrement soignée. Deux narrations espacées de dix ans alternent. L'une reprend l'histoire de Kid Jésus, et de son échec apparent puisque qu'on sait rapidement qu'il a été assassiné. Mais le tout est de comprendre pourquoi et par qui.

Auteur prolifique Pierre Pelot peut compter sur sa science de la narration et sur son style vraiment maîtrisé. Quel que soit le genre abordé, il reste marquant. Cela faisait longtemps que je ne l'avais pas lu. Depuis son vaste roman « C'est ainsi que les hommes vivent », que j'avais trouvé tout de même trop violent à mon goût avec ses scènes d'horreurs de la Guerre de Trente Ans.

Ici l'intrigue est plus resserrée. Mais son pessimisme identique.

Ce roman fait partie d'un volume nommé « Orages mécaniques » , paru l'année dernière chez Bragelonne. Je devrais donc lire rapidement les deux autres romans de Pierre Pelot qu'il contient.