Nous sommes aux état unis , dans l'ouest , dans un futur post-apocalyptique .

Julius est un récupérateur , qui se transformera en un prêcheur social , qui sera rebaptisé Kid Jésus .
Mêlé aux destinées des grands de ce monde , le Kid échouera en passant du leader éphémère et instrumentalisé , à la légende .

Pierre Pélot démontre dans ce texte , une connaissance intime de l'histoire des états unis et de l'expansion vers l'ouest , notamment .
La carrière politique du personnage principal est brève et assez édifiante .
Mais l'intérêt de ce petit roman est à mon humble avis , dans la description de l'univers des récupérateurs et des volants qui arpentent un territoire sauvage au climat impitoyable , plein de périls .

Les villes sont également hautes en couleur et elles sont souvent un véritable drame .
En fait j'ai adoré la peinture sociale et cette nature sauvage , avec ces véhicules usines monstrueux qui la parcoure , et qui sont de petites unités de vie isolées , mobiles et perdues dans l'immensité sauvage qui a recouvert un monde disparu .

Cependant le parcours du Kid ne m'a pas passionné plus que cela , j'ai adoré l'ambiance des camps isolés et des villes que ne désavouerait pas Prévert , mais c'est tout .

Un univers entêtant , au plus près de l'histoire des États-Unis , et un rien d'impression de placage m'est resté , par ailleurs et d'ailleurs ... ..

Ce texte est disponible dans le recueil papier : Orages mécaniques , dans la collection trésor de la science-fiction .

Quatre étoiles pour l'univers .
« Lorsque Kid Jésus s'écria un jour que la Nouvelle Terre n'était pas dans le ciel, perdue parmi les étoiles à jamais inaccessibles, mais au contraire à créer sur Terre, maintenant et de toutes pièces (toujours selon les mêmes principes d'union et de fraternité, d'égalité, d'amour entre les hommes), lorsqu'il prononça ce discours-là, premier d'une longue série, ce fut du délire. »

Ce roman de SF, paru en 1980 en J'ai Lu, est une réussite. Pierre Pelot y garde bien les pieds sur terre : une catastrophe ou une guerre a dévasté une bonne partie de la Terre cent ans plus tôt. Certains, disent des légendes, ont pu fuir la planète et migrer vers les étoiles. Ce qui a créé une nouvelle religiosité.

Mais la plupart des survivants, comme ce jeune homme bientôt surnommé Kid Jésus, n'ont d'autres ressources que de fouiller à l'aide de gigantesques tractopelles les zones vitrifiées. Leur objectif est de retrouver toutes sortes de produits d'avant la catastrophe, qui leur sont rachetés à vil prix par des profiteurs. Kid cherchera à unifier ces Fouilleurs sans grade.

La construction de ce roman dur, aux allures de roman policier malgré son sujet SF, est particulièrement soignée. Deux narrations espacées de dix ans alternent. L'une reprend l'histoire de Kid Jésus, et de son échec apparent puisque qu'on sait rapidement qu'il a été assassiné. Mais le tout est de comprendre pourquoi et par qui.

Auteur prolifique Pierre Pelot peut compter sur sa science de la narration et sur son style vraiment maîtrisé. Quel que soit le genre abordé, il reste marquant. Cela faisait longtemps que je ne l'avais pas lu. Depuis son vaste roman « C'est ainsi que les hommes vivent », que j'avais trouvé tout de même trop violent à mon goût avec ses scènes d'horreurs de la Guerre de Trente Ans.

Ici l'intrigue est plus resserrée. Mais son pessimisme identique.

Ce roman fait partie d'un volume nommé « Orages mécaniques » , paru l'année dernière chez Bragelonne. Je devrais donc lire rapidement les deux autres romans de Pierre Pelot qu'il contient.
En toile de fond, un décor de Far-West..! Celui de la Ruée vers l'Or: villes-frontières, baraquements, filles de bars et bordels ambulants. Mais transposés sur une Terre "d'Après le Chaos" ..!

En ces lieux de misère sauvage survivent "les Fouilleurs", ces gratte-sol qui, montés sur de gigantesques bulldozers leur servant aussi d'habitations, recherchent les traces d'un passé qui pourraient expliquer le présent..! L'Avant se cache dans un brouillard dense, ce que l'on trouve de l'ex-technologie dans les ruines alimente le marché noir des antiquités et les recherches scientifiques.

Julius Port est l'un de ceux qui monnaient tant bien que mal leurs trouvailles, engrossant les nouveaux maîtres, les nouveaux riches qui, s'ils ont les mains largement ouvertes, ce n'est pas pour les salir..!

Julius le Maigrichon se veut et se sent différent..! La fouille est une forme d'esclavage dont il cherche à s'extraire..! Il désire une part du gâteau qui se dessine lorsque les Fouilleurs, Territoire F purgé de toute découverte, feront place aux Colons et aux politiques..

Son destin bascule lorsqu'il découvre une cassette audio, un conte de fées, l'histoire d'un homme nommé Jésus de Nazareth, celui que les pauvres et les déshérités appelèrent le Christ..! Pourquoi ne deviendrait-il pas le Messie des Fouilleurs et des Putains..! Une manière comme une autre de sortir de la merde, de s'en mettre plein les poches sur le dos des pauvres..! Il suffit de savoir louvoyer..! Et le Kid Jesus qui vient de naître s'en pressent l'envergure..!

Julius Port vient de mettre le doigt dans l'engrenage..!

"Ainsi, à des putains venues distraire les Fouilleurs, il parle de révolte et d'entraide..! Et il crie, qu'eux les "gratte-sol", ils ont aussi le droit d'exister..!" (extrait du 4ème de couverture)

Et ses propos feront tâche d'huile..!

Ce bouquin, je l'ai lu il y a 38 ans lors de sa publication en "J'ai lu".. J'en gardais un souvenir éblouissant..! Aujourd'hui, je cherche ce qui a pu m'émouvoir à ce point..! le roman a des qualités, mais pas si reluisantes que celles que je lui prêtais..! Marrant comme la mémoire est trompeuse et magnifie une lecture en adéquation avec un instant précis..! Une fraction d'éternité pendant laquelle ce qu'on a sous les yeux est ce que l'on souhaite lire..! Ce que je viens de redécouvrir me semble en-deçà de ce que mon imagination lui accordait comme qualités d'écriture et originalité de thème.. Car un parallèle est à établir avec le bien plus brillant "Voici l'homme" de Michael Moorcock, daté de 1969, dans lequel Glaugauer, grâce à une machine à voyager dans le temps, endosse la peau du Christ..!

En définitive, il y a maintenant si longtemps, la lecture de "Kid Jesus" ne fut qu'une étape sur un parcours où d'autres rencontres allaient s'opérer..! Un simple point de repère, un jalon..!

Le post-cataclysmique est un citron pressé jusqu'au pépin, il ne reste que l'écorce/couverture de très nombreux romans SF qui abordèrent le sujet.. L'intérêt, ici, réside dans la trajectoire/le destin de cet être vénal et opportuniste qui va glisser peu à peu vers son destin sous les coups de boutoir sournois et invisibles de la politique..!

("Les dieux sont moins encombrants que les hommes pour qui sait les faire parler")..!

Je m'attendais à trouver de nombreuses "phrases qui m'ont plu" tant Pelot est rarement avare de ces tournures bizarres et poétiques qui sont sa marque de fabrique et font tout l'intérêt que je lui porte..! Il n'en est rien pendant un temps..! Attendre il convient..! Jusqu'au deux tiers du roman, l'auteur dissèque la situation froidement, avec distance..! Tant que Kid n'est pas à son apogée, il se résigne à n'être qu'un simple spectateur, un peintre simplement descriptif et objectif, il retient ses mots, n'engage pas son sentiment ..! le récit est longtemps linéaire, tant que le piège n'est pas en place autour de Kid..! Et il faut attendre le dernier tiers du roman, lorsque le héros dégringole à foulées pressées vers ce qui l'attend, pour que Pelot l'Ecorché-Vif se libère, sorte les griffes de ses mots, affûte ses phrases à l'encontre de ce Kid Jesus qui se construit une gloire messianique trompeuse..!

"On dit..On dit..On dit...
On dit que la Terre tourne.
Et çà c'est vrai"

Le bouquin est construit sur deux pôles: le post-cataclysmique désireux de reconstruire l'Avant et ce Kid Jesus arriviste qui trompe son monde..! le deuxième pôle est l'âme du bouquin, le premier n'est qu'un alibi...!

Lien : https://laconvergenceparalle..
Je n'avais lu qu'une courte nouvelle de Pierre Pelot jusqu'à maintenant, alors que j'en entends parler depuis longtemps. Après avoir lu le résumé de Kid Jésus, j'ai eu envie de me lancer. J'ai été intriguée par l'idée de révolte qui ressort du résumé, et par ce titre, Kid Jésus, alors que le récit ne semblait pas se passer sur Terre.

Julius a grandi dans un monde dévasté où les hommes ne font que survivre et essayer de retrouver leur grandeur passée. Un grand bouleversement a eu lieu réduisant la civilisation quasi à néant. Dans ce monde, il cherche sa place, une manière d'exister. Son destin va changer lorsque, au cours d'une fouille, il va découvrir une vieille cassette à bande magnétique qui retrace la vie Jésus. Ce personnage va le fasciner, peu à peu il va y voir sa planche de salut. Il va prendre la décision de devenir un nouveau messie, d'appliquer les enseignants de la cassette vidéo à sa civilisation.

Le récit s'articule dans deux époques. D'un coté l'âge d'or de Kid Jésus, vu par les yeux d'Alano, son compagnon le plus proche. de l'autre, plus loin dans le temps, Alano, traqué, se confie.

Ici l'univers est très bien construit, très crédible. le roman est sans concession et ne montre pas forcément l'homme sous son meilleur jour. Néanmoins, Julius et Alano restent des personnages attachants et cette plongée dans leurs esprits torturés m'a tenu en haleine tout du long. L'auteur nous parle de destin, d'amitié, de trahison aussi mais surtout de la force de corruption du pouvoir. Il nous pose cette question : Jusqu'où un homme est-il prêt à aller, qu'est-il prêt à sacrifier pour être reconnu, pour obtenir du pouvoir, une place enviable ?

Même si la fin ne m'a pas vraiment surprise, j'ai eu plaisir à lire jusqu'à la dernière page. Et je compte bien lire d'autres romans de Pierre Pelot.

Attention, ce livre n'est plus édité en version papier, uniquement en numérique (à un prix fort attractif)!

Lien : http://calokilit.wordpress.c..