AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Xian


Pierre Pelot a trouvé la recette miracle pour éradiquer en même temps et la surpopulation et la guerre sur Terre : organiser des jeux internationaux, une fois tous les deux ans, où s'affrontent les deux blocs mondiaux, le camp blanc de la Confédération libérale et le camp rouge de la Fédération socialo-communiste. Chaque camp présente ses meilleurs champions. Les épreuves sont toutes aussi violentes que sanglantes. Tout est permis, dopage, homicide. le vainqueur d'une épreuve devient un héros national, les vaincus entraînent avec eux la mort de milliers de condamnés, voire de millions…
Dans ce roman, nous suivons les jeux de 2222, à travers Coggio, un Athlète « fabriqué » du camp blanc, Virginia, sa fiancée surveillée de près par les forces de sécurité, Yanni Bog, un condamné du côté Confédération libérale, accompagnée de Slim, une belle et jeune journaliste stagiaire, et Mager, un autre condamné, mais du côté Fédération socialo-communiste cette fois, une sorte de clown triste qui veut à tout prix se faire retirer l'ange gardien de son crâne.
Cet implant ainsi nommé ange gardien est le coeur du roman. Il peut provoquer la mort par une simple impulsion télécommandée, et ceci en fonction des résultats de jeux. Une invention diabolique. L'angoisse qu'elle engendre sur les condamnés est palpable, intolérable.
Malgré une intrigue finalement assez simple et un peu trop saturé d'hémoglobine, ce roman accroche le lecteur, en lui réservant de très bonnes réflexions, notamment sur le rôle de la politique et du sport.
Mais bon, à ne pas mettre entre toutes les mains…
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}