Juillet 2222 : la douzième guerre olympique peut débuter. Les guerres olympiques ont été mises en place par les nations pour mettre un terme aux guerres «traditionnelles», tout en satisfaisant le besoin de fierté nationale et d'affrontement du peuple. le monde est divisé en deux camps : les Blancs (le monde libéral) et les Rouges (les communistes). Ces deux camps s'affrontent sur une série d'épreuves. Chaque défaite est transformée en un nombre de morts parmi les «éléments subversifs» du camp perdant. La mort est instantanée, grâce à une puce implantée dans le cerveau.

On suit au travers du récit trois personnages : Pietro Coggio, champion français, saturé de drogues en tout genre pour améliorer ses performances, et grand favori de cette guerre, et deux prisonniers, un dans le camp rouge, un dans le camp blanc, qui suivent les épreuves avec appréhension car la mort les attend peut-être avec la défaite de leur champion.

Le thème du livre est intéressant, mais je l'ai trouvé assez mal emmené : on ne sait pas ce qui a conduit les pays à mettre en place ces guerres, ni pourquoi elles ont été accueillies sans broncher par les populations. Les raisons du choix des prisonniers comme victimes de guerre sont assez floues aussi. J'aime beaucoup les romans d'anticipation pour les mises en garde qu'ils contiennent et pour mettre en évidence les possibles dérives de notre époque, mais ici je suis resté un peu sur ma faim.
A l'aube du 23éme siécle, afin de juguler les tensions internationales, la démographie et la criminalité, deux blocs( regroupant plusieurs nations) s'opposent dans des olympiades tous les deux ans.
Les blancs( libéraux) et les rouges(socialo-communistes) s'affrontent dans des épreuves survival sportives.
Il faut noter que Pierre Pelot a écrit ce roman d'anticipation au début des années 80 (la guerre froide entre les USA et l'URSS sévissait toujours à ce moment là).
Dans cette société futuriste, les olympiades sont l'occasion de se débarasser des déviants et des criminels de tout horizon. Chacun de ses exclus se voit implanter une micro capsule explosive dans la tête.
Pour toute discipline sportive perdue par l'une des deux couleurs, la mini bombe s'active dés la connaissance du résultat.
Malgré quelques longueurs, le théme de ce roman est vraiment trés intéressant.
Comment peut-on imaginer à l'heure actuelle vivre dans une telle société ?
Une dystopie censée se dérouler au XXIIIe siècle, où le monde, divisé en deux camps, les blancs capitalistes et les rouges communistes, s'affronte tous les deux ans sous forme de jeux olympiques ultra-violents, surnommés Guerre Olympique.
La première partie du roman se traine un peu, on n'a pas franchement l'impression d'être dans le futur, à part des implants dans le cerveau des gens, rien n' évoque une époque à venir, d'autant que la division du monde imaginée par Pierre Pelot est déjà dépassée à notre époque. J'ai failli lâcher ce livre.
Et puis le rythme arrive, pendant les épreuves finales de cette guerre sportive, le Grand Parcours (qui m'a furieusement fait penser que le scénariste de Running Man avait surement lu ce livre par ailleurs) et l'histoire, qui navigue entre les deux camps s'envole enfin et soulève des thèmes intéressants.
Attention, âmes sensibles s'abstenir, le livre est violent.
Dans ce roman de science-fiction, Pierre Pelot inaugure la 12ème guerre olympique. Ces olympiades d'un genre nouveau lient le destin de toute une population à ses sportifs, ses champions. Si ces derniers perdent, une partie de leurs supporteurs (principalement des repris de justice... mais pas que) se font exécuter via une mini bombe installer dans leurs crânes. Ce système permet à la fois de mettre fin aux guerre entre les deux blocs de pays participants, de réduire la démographie de la planète et de faire de belles économies de justice.

L'univers décrit par Pierre Pelot est donc violent mais ne se limite justement pas à cette violence. Comme tout bon auteur de SF qui se respecte, il profite de cette histoire futuriste pour pointer de la plume des problèmes contemporains. le roman fut publié en 1980 mais en dehors de cette dualité entre les blocs libéraux et communistes inspirée par le contexte de Guerre froide de l'époque, les thèmes abordés restent actuels avec en premier cette engouement surnaturel pour le sport et sa surmédiatisation.

Si ce roman se lit bien et vite, il ne m'a pas emballé plus que ça. La faute à une absence d'immersion dans cette société du futur et des personnages auxquels on ne s'attache jamais vraiment. Honnorable mais sans plus.
Pierre Pelot a trouvé la recette miracle pour éradiquer en même temps et la surpopulation et la guerre sur Terre : organiser des jeux internationaux, une fois tous les deux ans, où s'affrontent les deux blocs mondiaux, le camp blanc de la Confédération libérale et le camp rouge de la Fédération socialo-communiste. Chaque camp présente ses meilleurs champions. Les épreuves sont toutes aussi violentes que sanglantes. Tout est permis, dopage, homicide. le vainqueur d'une épreuve devient un héros national, les vaincus entraînent avec eux la mort de milliers de condamnés, voire de millions…
Dans ce roman, nous suivons les jeux de 2222, à travers Coggio, un Athlète « fabriqué » du camp blanc, Virginia, sa fiancée surveillée de près par les forces de sécurité, Yanni Bog, un condamné du côté Confédération libérale, accompagnée de Slim, une belle et jeune journaliste stagiaire, et Mager, un autre condamné, mais du côté Fédération socialo-communiste cette fois, une sorte de clown triste qui veut à tout prix se faire retirer l'ange gardien de son crâne.
Cet implant ainsi nommé ange gardien est le coeur du roman. Il peut provoquer la mort par une simple impulsion télécommandée, et ceci en fonction des résultats de jeux. Une invention diabolique. L'angoisse qu'elle engendre sur les condamnés est palpable, intolérable.
Malgré une intrigue finalement assez simple et un peu trop saturé d'hémoglobine, ce roman accroche le lecteur, en lui réservant de très bonnes réflexions, notamment sur le rôle de la politique et du sport.
Mais bon, à ne pas mettre entre toutes les mains…
Plus de guerres, plus de crime, plus de tribunaux, un avenir "radieux" ?
Des jeux, entre 2 camps. Organisés régulièrement, permettent de "réguler" les populations de part et d'autre.
Pourquoi pas ? Une solution "propre" ?
Pas tant que ça.
Dénuée de toute "humanité" ?
Pas tant que ça.
les condamnés olympique
1 juillet 2222, nous entamons la deuxième partie d'une guerre olympique qui à lieu tous les deux ans. Elle est à la fois un divertissement mondial et une solution choisie pour supprimer toutes les guerres et instaurer une paix éternelle. L'avantage de cette guerre olympique est la régulation démographique car le camps perdant (camps blanc: pays libérals, camps rouge: pays communistes) doit tuer tous ses habitants ayant été jugés coupable. Les prisons ne sont donc plus surpeuplées car de hautes instances dirigeantes s'assurent qu' un camps ne gagne pas trop souvent d'affilé.Pierre Pelot nous envoie dans un univers bien structuré et très crédible. Nous suivons un participant "héros" de cette olympiade, ainsi qu'un condamné dans chaque camps qui attend avec angoisse le résultat final de cette guerre olympique pour savoir s'il aura la vie sauve.L'intrigue un peu légère ne m'a pas donné envie de dévorer ce roman malgré la découverte d'un futur très bien maîtrisé.
Synopsis: le monde est divisé en deux blocs où la guerre a été remplacée par des jeux olympiques. Les criminels et déviants du bloc perdant sont exécutés.

Avis: honnête, les questions soulevées sont pertinentes.