Hoëbeke (07/05/2010)
3.3/5   10 notes
"Je suis né, dans cette vallée de la "montagne des boeufs sauvages", serrée par les hauteurs rondes aux couleurs délavées, rousses et bleuies, comme des ressacs pétrifiés de vagues écumées. Je suis né là, j'y ai grandi, j'y ai creusé un terrier, parmi les gens d'ici, je suis l'un d'eux, je suis, du moins j'espère, des leurs... " Depuis Un été en pente douce jusqu'à C'est ainsi que les hommes, vivent, les Vosges hantent toute l'oeuvre de Pierre Pelot, l'irriguent, lu... >Voir plus
Que lire après La montagne des boeufs sauvagesVoir plus
Pierre Pelot fait revivre dans ce livre ses souvenirs d'enfants et d'autres liés à cette terre des Vosges où il est enraciné. C'est un hymne à l'amour pour tout cet environnement qui fait partie de sa vie et il décrit avec lyrisme les paysages, les odeurs, les sons et avec un amour profond les animaux et les gens de son village.
J'ai revu en lisant ce livre les passages des romans de Pierre Pelot lus auparavant (je n'ai lu Pierre Pelot qu'à partir de C'est ainsi que les hommes vivent avec une exception pour Ce soir, les souris sont bleues que je viens juste de découvrir)
J'ai retrouvé la course cycliste de «Ce soir les souris sont bleues» et d'autres anecdotes.
Et, c'est passionnant de voir justement la manière dont un écrivain utilise ses souvenirs pour les inclure dans un roman.
En tout cas en devenant écrivain Pierre Pelot est resté fidèle à ses souvenirs d'enfant et à la terre de ses ancêtres qu'il a transfigurée et c'est beau et parfois très émouvant.
C'est toujours étrange de lire un livre qui parle de lieux que je commence à bien connaître. Et c'est un très joli coin, qui devient magnifique sou la plume de Pierre Pelot.
Pour les amoureux des intrigues haletantes, vous pouvez passer votre chemin. Ici, pas d'histoire à suivre, l'auteur nous livre simplement quelques souvenirs de son enfance dans les Vosges, entrecoupés de descriptions de paysages mais aussi de lieux, comme le théâtre du Peuple de Bussang.
J'ai la sensation que ce livre est plus destiné aux habitants de là-bas, comme une envie de partager un passé commun.
Récit poétique dans un français élégant et raffiné où l'auteur raconte les Vosges, on a l'impression d'y être. Récit ponctué de quelques portraits d'habitants du cru. C'est frais. Il faut aimer les récits (pas d'intrigue...).

Je sui né dans cette vallée de la montagne des boeufs sauvages étroitement serrée par les hauteurs rondes aux couleurs délavées, rousses et bleuies, comme des ressacs pétrifiés de vagues écumées.
Vosges.
Trois mots celtes composent à l'origine le nom Vouguerus ; vou, signifiant boeuf, tuez, sauvage, et us pour montagne, élévation.
Les Romains donnèrent le nom de Vogesus, ou Vosges, à ces montagnes ; au Moyen-Age elles devinrent Vosagus, et pour les Allemands Vagua.
A cette saison de baguenaudes la rivière se la coule douce, on voit passer dans ses eaux d'ambre les ombres brusquement traçantes des ses truites, il y a des pêcheurs assis à l'ombre de ses rives, la paupière lourde, installés pour la sieste plus que pour l'attrape.
Aux hivers raidis, elle pince la gueule et s'encroûte les entournures ; ses rives s'enfouissent sous des bourrelets blanchâtres de vieilles chevelures pétrifiées ; sous les racines tordues dans les trous noirs de la berge ganguinent des glaçons.
La pleine lune lui fouettait les sangs, frisait ses nerfs, provoquait ces mystérieuses interactions des fluides et des ondes, les influences planétaires, sur l'humain. Cet humain-là était sensible à la lune, et la plénitude de l'astre déclenchait au fond de sa personne un déclic. Il n'était plus maître de lui-même, à moins qu'il ne s'agît du contraire, au contraire. A moins qu'il fût sous l'influence blême de la ronde lucarne, désinhibé en somme de je ne sais quelles pesanteurs sociales qui l'entravaient serré, le reste du temps, à l'aune quotidienne de sa condition ouvrière.
Devenir écrivain, c'est primordialement faire connaissance. Ça n'en finit pas. C'est se creuser jour après jour, perdre ses forces au fur et à mesure qu'on en gagne.
.... Devenir écrivain ne peut être que se mettre au service des personnages qui rempliront mes livres de leur envie et de leur besoin d'existence, c'est mon honneur et ma raison, et c'est en tout cas la moindre des choses, l'obligée nécessité : une accordaille.
Tous les noms que portent les endroits viennent des gens qui les ont traversés, qui sont passés. Viennent d'une histoire. Les noms des lieux ne se dressent pas hors du sol sans raison;
Ce qui apparaît à nos yeux aujourd'hui sont les habits que porte le temps.