Critique de Amindara

Il y a quelques années, en me baladant chez un bouquiniste, je suis tombée sur ce livre. J'avais beaucoup aimé le film, mais je ne savais pas qu'il y avait un livre. Par la suite, il est resté très longtemps dans ma PAL, que je trouve une occasion de le lire, mais j'avais toujours autre chose à lire. Et puis cette année, j'ai pris le temps de m'y pencher.

Déjà, je me suis aperçue qu'en fait, le roman n'était pas à l'origine du film mais l'inverse. Il s'agit d'une novélisation du film. Partant de là, il ne pouvait donc pas y avoir de grosses différences entre ce que j'avais pu voir à l'écran et ce que j'allais être amenée à lire. Il n'y avait donc pas de surprises à attendre de l'histoire. Et, de fait, elle est bien la même que dans le film. Il me semble même que certains des dialogues sont assez proches voir identiques. L'histoire m'ayant déjà beaucoup plu dans le film, rien d'étonnant à ce que je l'apprécie pareillement ici.

La découverte pour moi fut l'écriture de Pierre Pelot. C'était un auteur que je ne connaissais pas du tout. J'ai été pas mal déconcertée dans les premiers chapitres. L'auteur a un style assez lourd, avec énormément de vocabulaire que je ne connaissais pas (je ne sais pas si c'étaient des mots de patois ou d'une ancienne forme de français qui n'est plus utilisé). Certaines phrases avaient une tellement alambiquée qu'il fallait que je les relise plusieurs fois pour les comprendre. D'autres me semblaient grammaticalement incorrectes ce qui ne m'aidait pas non plus. Il m'a fallu plusieurs chapitres pour m'habituer au style et arrêter de me poser des questions à tous les paragraphes.

Néanmoins, malgré les difficultés que cette lecture présentait, je ne l'en ai pas moins trouvée agréable grâce une histoire intéressante. J'ai toujours été attirée par les histoires comme celle-ci, puisant un fond de réalité et où l'Histoire finit par se mélanger à la légende. Voilà qui me donne envie de revoir le film !