Critique de Lyne41

Été 1957 St Maurice sur Moselle. Zan 12 ans vit avec son père ouvrier à l'usine. Ce gamin laissé seul est le caïd de sa petite bande de copains. Leur journée ils l'occupent à jouer, se baigner, faire des farces aux habitants et surtout préparer une vengeance visant une autre bande des environs. Mais un jour, tout va déraper, l'attaque en bonne et due forme contre le chef de la bande rivale et les évènements tragiques vont s'enchaîner… des souffrances, des non-dits, une histoire réaliste avec des gamins livrés à eux-mêmes.
Les personnages sont attachants et l'auteur nous les décrits si bien. Zan, torturé par les malheurs qui ont déjà parsemé sa jeune existence, sa relation exclusive avec ce père aimant et aimé. C'est touchant et bouleversant à la fois. Et puis les autres, les copains et surtout l'un d'entre eux …
Une histoire qui se dévoile au fil des pages, sur les évènements survenus 47 ans plus tôt et leurs répercutions en 2004. Une belle découverte que cet auteur.