EAN : 978B0014MLFUW
Fleuve Editions (30/11/-1)
3.79/5   7 notes
Ils auraient pu acheter n'importe quelle vieille ferme délabrée : ce n'était pas ce qui manquait. Mais le hasard avait voulu que leur choix se porte sur celle-là, perdue, isolée dans un creux de la montagne vosgienne. Le hasard ?...
« Ils », c'était Paul et Delphine, et puis Bert. Un couple à la dérive, plus un ami. Un vrai, un véritable ami.
Ils avaient donc acheté la maison, en commun. Ce devait être un havre de paix, une sorte de refuge, un point de... >Voir plus
Que lire après SuicideVoir plus
C’était donc comme cela que s’effritait un couple. Sans que l’on sache réellement comment ni pourquoi, ni que l’on se souvienne des premières fissures, qui auraient dû pourtant être des coups de semonce. Des avertissements. Et puis voilà. Comme un vieux ciment dans lequel on a mis trop de sable, et qui s’écaille, tourne en poudre sèche, se pulvérise. Bien sûr, parfois, on a envie que tout s’écroule. On en a marre. Vraiment, absolument marre. N’empêche, par peur peut-être – une peur ridicule de petit enfant – on essaye pitoyablement de reboucher les fissures, de colmater les failles. On refait un nouveau ciment. Une nouvelle gâchée, mais l’on sait bien, tout au fond de soi, qu’il est trop tard pour apprendre à manier la truelle.
Ils en ont marre, les gens, de ce monde matériel, de cette société de consommation – ils commencent à se rendre compte, d’ailleurs, qu’ils sont davantage des consommés plutôt que des consommateurs