Éditeur : Editions Ateliers Henry Dougier (12/03/2015)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)
Peuple de l'Arctique à l'histoire millénaire, les Inuits ont traversé le XXe siècle en passant du nomadisme à la sédentarité. Doués d'une faculté d'adaptation exceptionnelle, ils traversent aujourd'hui les temps troubles générés par le réchauffement climatique, lequel affecte davantage les pôles que le reste de la planète. Dans toutes les sphères de leur vie au quotidien, autant politique qu'économique, culturelle ou sociale, on sent chez eux une formidable aptitude... >Voir plus

Xian_Moriarty
  28 juin 2017
Un livre très intéressant.

Dans ce livre qui compile, témoignages, interviews, état de lieux, l'autrice nous propose de découvrir le monde Inuit actuel, face à ses problèmes et la ou les manières de les résoudre et d'envisager l'avenir aussi bien politique, économique que culturelle.

Il est vrai que lorsque l'on parle des populations arctiques, on parle souvent d'elles en évoquant le passé : elles vivaient comme ci, elles vivaient comme ça, elles subissent maintenant ceci. Mais pour l'avenir ? En effet, ces populations ne sont pas condamnées à vivre dans un passée « folklorique » pour nous petit européen (occidental).

Dans cet ouvrage que j'ai trouvé très intéressant, l'autrice nous propose de découvrir comment les populations Inuits du nord canada prennent en main leur destins comme elles peuvent tout en tâchant d'endiguer les fléaux qui les touchent (alcoolismes, suicides des jeunes).
Par les initiatives diverses et variées, on découvert la mise en place de projets qui permettront à ces populations de changer avec le monde, tout en proposant des systèmes en accord avec leur mode de vie et leur culture.

Plus qu'une découverte, ce livre m'a aussi permis de remettre en cause ma propre vision de ces populations et de leur lutte.

Je pense que ce livre se destine principalement à des curieux sur des sujets comme les peules indigènes, leur lutte et leur problème.

Pour moi, ce fut une très belle découverte que j'ai pris plaisir à découvrir.
nuitet0ilee
  14 avril 2016
Etre Inuit au XXIème siècle
Vous souhaitez découvrir comment vivent les Inuits au XXIème siècle ? Lisez ce livre.
A travers des témoignages, des articles de presse et des discours politiques, Anne Pélouas mène un livre-journal sur ce peuple.
Lien : https://carnetsdeno.wordpres..