Critique de Xian_Moriarty

Un livre très intéressant.

Dans ce livre qui compile, témoignages, interviews, état de lieux, l'autrice nous propose de découvrir le monde Inuit actuel, face à ses problèmes et la ou les manières de les résoudre et d'envisager l'avenir aussi bien politique, économique que culturelle.

Il est vrai que lorsque l'on parle des populations arctiques, on parle souvent d'elles en évoquant le passé : elles vivaient comme ci, elles vivaient comme ça, elles subissent maintenant ceci. Mais pour l'avenir ? En effet, ces populations ne sont pas condamnées à vivre dans un passée « folklorique » pour nous petit européen (occidental).

Dans cet ouvrage que j'ai trouvé très intéressant, l'autrice nous propose de découvrir comment les populations Inuits du nord canada prennent en main leur destins comme elles peuvent tout en tâchant d'endiguer les fléaux qui les touchent (alcoolismes, suicides des jeunes).

Par les initiatives diverses et variées, on découvert la mise en place de projets qui permettront à ces populations de changer avec le monde, tout en proposant des systèmes en accord avec leur mode de vie et leur culture.

Plus qu'une découverte, ce livre m'a aussi permis de remettre en cause ma propre vision de ces populations et de leur lutte.

Je pense que ce livre se destine principalement à des curieux sur des sujets comme les peules indigènes, leur lutte et leur problème.

Pour moi, ce fut une très belle découverte que j'ai pris plaisir à découvrir.