Éditeur : Bamboo Edition (29/04/2020)
3.83/5   33 notes
Il était une fois un roi dépressif. Il était une fois un roi dépressif qui s'était laissé séduire par une sorcière avide de pouvoir.
Il était une fois deux petits malfrats, Tracnar et Faribol, voleurs de bas étage, roublards et peu scrupuleux, qui étaient loin d'imaginer que leurs chemins allaient croiser celui de la princesse Félicity, la fille unique du roi.
Il était une fois une princesse dont l'âme était prisonnière de Perfidy, la sorcière.
>Voir plus

0 avis
0 avis

Foxfire
  17 mai 2021
Le titre et la couverture de ce « Tracnar et Faribol » m'ont laissé penser que cette série rappellerait l'excellente « de cape et de crocs » mais dans un cadre médiéval cette fois. En effet, il y a une certaine parenté de ton et si ce 1er volet de « Vagabondage en contrées légendaires » n'atteint pas le degré de maîtrise de la saga de Ayroles et Masbou, Du Peloux n'a pas à rougir de son travail. « Tracnar et Faribol » n'est pas parfait mais est une très bonne B.D, pleine de qualités.
L'histoire est plutôt classique mais elle est très bien ficelée et parvient à offrir de jolies trouvailles. Les personnages sont très archétypaux mais parfaitement campés et immédiatement attachants. le dessin est assez chouette aussi. Certaines cases sont un peu fouillis et manquent un brin de lisibilité et la colorisation manque un peu de punch à mon goût mais le trait est beau, les visages sont expressifs, les décors et costumes sont superbes. le résultat est finalement très agréable.
RuneKirhan
  05 février 2021
Un grand merci aux éditions Bamboo, malgré un grand retard, et à Babelio pour l'envoi de cette BD dans le cadre d'une Masse Critique !
Cela faisait un moment que je voyais ce livre en librairie et j'envisageai éventuellement de la prendre. Alors, tel Faribol, j'ai sauté sur l'occasion ! ^^
Dans un royaume peuplé d'animaux, le roi est en deuil perpétuel depuis la mort de sa chère épouse, Alaya. Seule sa fille Félicity parvient à lui rendre le sourire. Or voici qu'un jour, le roi annonce son mariage avec Perfidy, mystérieuse demoiselle que l'on dit sorcière. Et Perfidy porte bien son nom, c'est une félonne féline ! Une nuit, après avoir apprit qu'elle n'accèderait pas au trône malgré son plan, elle capture l'âme de Félicity et l'enferme dans un flacon, qui atterrira entre les pattes de Faribol, renard fripon et miséreux. Et comme si cela ne suffisait pas, il ingurgite le contenu du flacon, se retrouvant à partager son corps avec la princesse ! Rejoint par un autre bandit, Tracnar le loup, comment parviendra - t -il à arranger la situation ?
J'ai beaucoup apprécié cette BD. Les dessins sont superbes et les design vraiment plaisants (mention spéciale pour Perfidy, le modèle du chat doré africain, indiqué dans le cahier graphique, est un excellent choix !). Quant à l'histoire, elle serait à mon humble avis digne de figurer dans le roman de Renart (oui, je sais, c'était prévisible, mais l'auteur lui même revendique l'association d'un renard et d'un loup) ! S'il y a une suite, je la lirai avec plaisir !
Bonne lecture !
izabulle
  05 mars 2021
Cette BD est une vraie BD historique. En effet, il ne suffit pas de parler de royauté ou de cavaliers pour faire une BD historique. Ici le travail d'immersion dans le monde moyenâgeux est important et très crédible, grâce notamment à l'utilisation d'un langage soutenu et à des illustrations un peu Old School réalisées à l'aquarelle.
Les personnages sont tous des animaux et cela m'a personnellement charmée, me rappelant les dessins animés des années 80 et insufflant un versant un peu nostalgique à ma lecture.
Même s'il s'agit d'une BD adulte, j'ai pour autant pu la lire sans soucis avec mon fils de 8 ans. J'ai, bien-sûr, dû lui decripter certains mots compliqués, mais cela a contribué aussi à enrichir son vocabulaire. Les scènes de combats ne sont pas réellement violentes et mon fils n'a éprouvé aucune peur ou gêne durant notre lecture.
Le petit versant fantasy vient agréablement enrichir le récit, car l'existence d'une sorcière est indispensable dans tout conte digne de ce nom. Les deux voyous, Faribol et Tracnar, sont eux plutôt drôles, et forment un duo qui fonctionne bien, tels les Laurel et Hardy du Moyen Âge.
Il s'agit d'une BD très bien dotée avec ses 60 pages et que nous aurons découvert en deux séances de lecture. La BD se termine sur quelques pages d'essais d'illustrations aux crayons de l'auteur et ce bonus est très appréciable.
Les fans des dessins animés des Trois mousquetaires ou du Tour du monde en 80 jours, retrouveront, par le biais de cette BD, les illustrations de leur enfance. Effet émotion et aventure garantis !
MassLunar
  29 novembre 2020
Benoit du Peloux, l'auteur de la série jeunesse Triple Galop, se fait un petit plaisir façon de Cape et de crocs avec Tracnar et Faribol, un titre tout public qui se savoure comme une petite comédie d'aventure burlesque, certes jolie en tout points, mais plutôt pauvre en terme d'entrain.
Tracnar et Faribol séduira avant tout les fans hardcores de bd animalières. Du Peloux revendique quelques petites influences issues de l'imaginaire collectif telles que le Roman de Renard ou bien les fables en générales.
Nous y retrouvons donc le renard rusé, le loup féroce ou encore des rustauds phacochères en guise de gardes. L'auteur demeure quand même dans un terrain bien connu quand à cet imaginaire animalier, imaginaire qu'il maitrise parfaitement au niveau du dessin. Les expressions, les jeux de lumière, les saisons, le climat médiévale qui renforce davantage le côté fabliaux du titre, l'univers est posé et se suit avec plaisir.
Mais quel dommage que l'intrigue soit aussi lisse. Aucune surprise, les dialogues ont beau être écrits dans un style soutenu et rythmé, ils ne transcendent pas cette aventure qui se résume à du sauvetage de princesse du point de vue de deux fripons. Tout cela est loin d'être mémorable mais ce titre pourrait éventuellement séduire un public un peu plus jeune dans la marge des 11-12 ans afin de leur faire découvrir le dessin animalier.
Catilina38
  06 octobre 2020
Le ton est donné est connu: le campagnard Benoit de Peloux avait très envie de conter une aventure entre Perrault et Rabelais, au pays des rois et des reines mais aussi des brigands et des parleurs, des cuisiniers et des lingères. Mais ce n'est pas parce que tout ceci est familier qu'il est facile de le raconter à nouveau. Surtout, intéresser petits et grands comme l'ambitionne Peloux n'a rien d'évident. Et pourtant ce premier album d'une série qui va sans aucun doute se poursuivre au vu de sa qualité plaira au lecteur adulte comme aux jeunes.
Pour cela il y a d'abord les dessins, aquarelles sur crayonnés, superbes et précis tant dans les couleurs chatoyantes du château que dans la forêt enneigée et les terriers enracinés. L'auteur, habitué au dessin animalier sur les séries Zoé et Pataclop ou Triple Galop dans l'écurie Bamboo est parfaitement à l'aise avec les trombines caricaturales et grimaçantes de ses animaux anthropomorphes. La recette de Disney marche autant dans Blacksad qu'ici et la caractérisation animalière des tempéraments fait rire les adultes et comprendre rapidement aux enfants à qui ils ont affaire. Les aventures de Tracnar et Faribol donnent lieu bien entendu à moultes cabrioles, cascades et combats à coups de cruchons et de broche à cochons… Rabelais (ou Kaamelot!) n'est donc jamais loin tant les deux énergumènes recherchent plus la bonne pitance qu'un hypothétique trésor. Car les gens du peuple se contentent de peu et connaissent la valeur du concret…[...]
Lire la suite sur le blog:

Lien : https://etagereimaginaire.wo..

BoDoi   27 octobre 2020
Heureusement, au-delà d’un scénario plutôt paresseux, le dessin souple, expressif et détaillé de l’auteur, tout à l’aquarelle, impressionne par sa virtuosité, dans un style à l’ancienne qui sied bien à l’univers des contes et à la BD animalière.
Bedeo   26 octobre 2020
Benoît du Peloux écrit et dessine cette histoire proche du conte. Un conte où des animaux anthropomorphiques inspirés du Roman de Renart mènent la danse. Un récit d’aventure et de magie aux aquarelles remarquables.

BDZoom   05 octobre 2020
«Tracnar & Faribol» est un conte anthropomorphe, fantastique et picaresque, destiné à tous les publics.
gyselinck_dominiquegyselinck_dominique   15 octobre 2020
Et je bois à sa santé, car, même s'il est mort, ce gars-là savait vivre !
gyselinck_dominiquegyselinck_dominique   15 octobre 2020
Il faut être balourd comme le roi pour s'imaginer que je l'ai épousé pour son joli minois !
pommerougepommerouge   20 septembre 2020
Je t'empêche de me nuire, microbe !