Critique de izabulle

Cette BD est une vraie BD historique. En effet, il ne suffit pas de parler de royauté ou de cavaliers pour faire une BD historique. Ici le travail d'immersion dans le monde moyenâgeux est important et très crédible, grâce notamment à l'utilisation d'un langage soutenu et à des illustrations un peu Old School réalisées à l'aquarelle.

Les personnages sont tous des animaux et cela m'a personnellement charmée, me rappelant les dessins animés des années 80 et insufflant un versant un peu nostalgique à ma lecture.

Même s'il s'agit d'une BD adulte, j'ai pour autant pu la lire sans soucis avec mon fils de 8 ans. J'ai, bien-sûr, dû lui decripter certains mots compliqués, mais cela a contribué aussi à enrichir son vocabulaire. Les scènes de combats ne sont pas réellement violentes et mon fils n'a éprouvé aucune peur ou gêne durant notre lecture.

Le petit versant fantasy vient agréablement enrichir le récit, car l'existence d'une sorcière est indispensable dans tout conte digne de ce nom. Les deux voyous, Faribol et Tracnar, sont eux plutôt drôles, et forment un duo qui fonctionne bien, tels les Laurel et Hardy du Moyen Âge.

Il s'agit d'une BD très bien dotée avec ses 60 pages et que nous aurons découvert en deux séances de lecture. La BD se termine sur quelques pages d'essais d'illustrations aux crayons de l'auteur et ce bonus est très appréciable.

Les fans des dessins animés des Trois mousquetaires ou du Tour du monde en 80 jours, retrouveront, par le biais de cette BD, les illustrations de leur enfance. Effet émotion et aventure garantis !