Éditeur : J'ai Lu (06/07/2000)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Comme les légumes, les fruits sont à la mode.
Ils ont fini par se dégager des préjugés défavorables dont les médecins les avaient affublés durant des siècles. Dans la mesure où ils ont été les premiers aliments de cueillette, leur histoire épouse fidèlement celle des civilisations. La notion de fruit mérite d'être précisée, le terme recouvrant des acceptions multiples; il y a de surcroît de nombreuses sortes de fruits que les botanistes ont classés tant bien ... >Voir plus

Rhodopsine
  10 novembre 2018
Défi ABC 2018-2019
Jean-Marie Pelt était un conteur né: et en lisant ces courts essais, c'est sa voix que j'entends, son talent pour faire passer le plus aride dans l'anecdote. C'est un livre aussi délicieux que son sujet, savant mais jamais pédant, drôle mais jamais superficiel, de la vulgarisation au sens noble du terme. Pour ne plus manger une pomme sans penser au pauvre Adam, qui, réduit à grignoter le trognon jeté par la belle Eve, ne put l'avaler,et voilà comment l'homme se trouva doté d'une pomme d'Adam. J'avoue, c'est le genre de détail dont la lecture réjouit ma journée! Et évidemment, tout ce qu'il faut (vraiment) savoir sur les fruits, de la botanique à la nutrition, en passant par les origines et les variétés!
Mhfasquel
  04 janvier 2019
Comment présenter cet ouvrage original ?
Un livre qui se lit avec appétit, qui, à travers de nombreuses anecdotes, nous fait redécouvrir la mythologie, L Histoire et tout ce que l'on peut rêver de découvrir sur les fruits.
Jean-Marie Pelt était un véritable conteur, qui savait nous émerveiller et nous tenir en haleine !
Nous allons donc vous proposer quelques anecdotes qui vous donneront très certainement envie de vous plonger sans plus attendre dans Des fruits !
Si vous souhaitez en apprendre plus sur :
* le Moyen Âge et l'étrange hiérarchie des aliments à cette époque,
* la carotte et pourquoi elle a été promue administrativement au rang de fruit,
* l'origine de l'expression "Pour des prunes",
* quel fruit et son arbre représentent des symboles opposés...
et tellement d'autres informations !

Lien : https://sharingteaching.blog..
rkhettaouirkhettaoui   15 mai 2016
Un admirable verset du Coran compare la lumière de Dieu « à une niche où se trouve une lampe; la lampe est dans un verre; le verre est comme un astre de grand éclat; elle tient sa lumière d'un arbre béni, l'olivier [...], dont l'huile éclaire, ou peu s'en faut, sans même que le feu y touche ». En terre d'Islam, en effet, l'olivier est l'arbre central, l'axe du monde, le symbole de l'homme universel et celui du Prophète. Cet arbre béni est là encore associé à la lumière, puisque c'est son huile qui alimente les lampes.
rkhettaouirkhettaoui   15 mai 2016
La valeur énergétique de la datte est considérable ; elle contient, en effet, 73% de son poids en sucre dissimulé sous une peau brune, membraneuse, lisse et mince, qui se ride au fur et à mesure que le fruit sèche et que sa teneur en sucre s'accroît. A ce titre, la datte est l'un des fruits les plus nourrissants qui soient. Les Arabes la consomment avec du lait pour en faire un repas équilibré.
rkhettaouirkhettaoui   15 mai 2016
La figue n'est pas un fruit, mais un faux fruit. Ses fleurs nombreuses et minuscules sont sagement alignées au fond d'un réceptacle presque clos et qui s'invagine littéralement. A maturité, ce réceptacle devient charnu : c'est la figue. Les fleurs femelles qu'il abrite se transforment en autant de petits fruits secs qui craquent sous la dent et que l'on prend habituellement pour des graines. Bref, la figue n'est pas un fruit, mais une coupe de fruits!
rkhettaouirkhettaoui   15 mai 2016
Les figues sèches sont très riches en glucides (62 g pour 100 g), d'où leur valeur calorique élevée. Elles ont aussi, comme tous les fruits secs, une haute teneur en fibres, d'où une bonne digestibilité et d'heureux effets en cas de douleurs stomacales ou de dérangements intestinaux. Nutritive et digestible, la figue est aussi reminéralisante par ses apports en sels minéraux : calcium et magnésium notamment. Bref, c'est un excellent aliment et l'on conçoit le rôle important qu'elle joua jadis avant que l'humanité ne connaisse le sucre.
raynald66raynald66   06 mai 2017
l'Abricot est un fruit peu calorique. Sa pulpe se caractérise par une grande richesse en vitamine A :
100 g d'abricots fournissent 50% de la ration quotidienne nécessaire. On y trouve aussi les vitamines C et B1 en faibles proportions, ainsi que des teneurs non négligeable en fer