AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253108825
190 pages
Le Livre de Poche (08/09/2004)
3.61/5   22 notes
Résumé :

Les légumes sont à la mode. Pourtant ils sont consommés depuis la nuit des temps. C'est de cela que l'on traite d'abord ici en tentant de situer les productions maraîchères contemporaines dans la continuité des processus qui ont fait d'herbes sauvages les plantes potagères que nous connaissons aujourd'hui.

On trouvera aussi dans cet ouvrage une série de monographies, ainsi que des considérations générales sur le passé, le présent et le fu... >Voir plus
Que lire après Des légumesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Pas de techniques ou d'astuces culturales ou maraîchères ici. Que nenni. JM Pelt nous rappelle, légumes par légumes,d'où ils viennent, leur histoire, les bruits qui courent sur leur compte (aphrodisiaque ou poison ? ou aucun des deux souvent). Des légumes, qui fait la paire avec un autre livre : Des fruits, pour une prochaine lecture. Il rappelle a quel point les légumes c'est la santé, la prévention de la bonne santé quand ils sont diversifiés dans l'alimentation et ne résultent pas de l'intervention de la chimie à outrance.
Commenter  J’apprécie          262
Tous les legumes
Au clair de lune
Etaient en train de s'amuser
Ils s'amusaient
Tant qu'ils pouvaient
Et les passants les regardaient

Livre à posséder à côté des livres de recettes. car oui,
Les légumes sont nos amis
Il faut les aimer aussi
Comme nous ils ont une âme..etc.

ils ont une histoire, européenne ou mondiale, avant d'arriver dans nos assiettes.Erudit autant qu'anecdotique, cet ouvrage est la fois savant et plaisant, écrit sous forme de courts récits documentés consacré à l'origine géographique et l'acclimatation historique de chaque légume , avec des repères botaniques, médicinaux ainsi que les des croyances ou superstitions anciennes, il peut se complêter de Des fruits, du même auteur.
De quoi briller à table, et peut être faire apprécier les légumes aux enfants!
Commenter  J’apprécie          242
Alors que j'avais un potager divisé en trois parcelles allant de neuf à seize mètres carré pour pratiquer l'assolement, j'avais acheté ce livre. Pour avoir des informations sur la pratique du maraichage, ce n'est pas le bon livre, passez votre chemin. Il n'en reste pas moins intéressant. On peut beaucoup y apprendre ;

J'ai personnellement divisé ce livre en trois parties, la première : L'historique de l'origine géographique des légumes en version sauvages jusqu'à leurs l'implantation transnationale et continentale pour être cultivés. Leurs propriétés sont également abordées. L'auteur nous dit en quoi l'une ou l'autre variété est bénéfique pour la santé. Dans cette partie, les légumes sont classés de la façon suivante : Les légumes racines, les racines condiments, les légumes tiges, les légumes feuilles, les légumes fleurs, les légumes fruits, les légumes secs. Cette partie de cent-cinq pages et la plus intéressantes à mon avis. Une seconde partie de treize pages que juge également intéressante traite des légumes à travers l'histoire. La troisième partie qui rassemble le reste, parle des méthodes de sélection par croisement pour avoir des légumes plus gros, plus gustatif, plus résistant aux maladies, reste intéressante mais d'un niveau à la limite de la compréhension pour les lecteurs que nous sommes, partie qui doit donc plus intéresser les enseignants, les pharmaciens, les biologistes, les botanistes et les ethnobotanistes.

Savez-vous que les choux, le cresson de fontaine, les radis, les navets, la moutarde font partie de la même famille, les brassicacées ?

J'ai suivi une année de cours d'ethnobotanique. La relecture de ce livre m'a rappelé certains éléments abordés au cours.

Commenter  J’apprécie          140
Forcément, c'est passionnant, mais avec Jean-Marie Pelt, pouvait-il en être autrement? Retrouver sa voix, sa culture encyclopédique, son sens de la pédagogie est toujours un bonheur. Un petit opus qui apprend (comme toujours) une foultitude de choses sur les légumes, avec bonne humeur et sourire. Merci, Monsieur Pelt.
Commenter  J’apprécie          60
Jean marie Pelt est un scientifique ,un écologiste et un vulgarisateur hors pair. En un temps où le mot "végane" n'était pas encore venu titiller mes oreilles ,ce petit essai m'a appris une foule de choses sur les légumes à travers leur histoire et leurs particularités. Il aborde aussi avec talent et argumentaire le débat sur l'alimentation du futur et sur la production de nourriture. Très intéressant.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le topinambour, comme le tournesol, appartient au genre Helianthus, étymologiquement « fleur de soleil ». En effet, ces plantes orientent leurs gros capitules floraux jaunes vers le soleil. Comme chez ses cousins de la famille des astéracées (ex-composé), le tubercule ne contient pas d’amidon ― autre caractéristique par laquelle il se rapproche de la chimie de l’artichaut. Sa teneur élevée en inuline, sucre condensé à base de fructose, l’indique dans le régime des diabétiques, dont il respecte la glycosurie. Il convient également aux uricémiques en raison de sa faible teneur en protéines.

Le triomphe de la pomme de terre qui a fini par s’imposer sans concurrence à partir du XIX eme siècle, a porté ombrage au topinambour.
Commenter  J’apprécie          51
L’ail est médicament des voies respiratoires et de l’hypertension, qu’il corrige. Il possède enfin des propriétés diurétiques attribuables au fructosane ainsi qu’à l’essence qu’il contient. Des travaux récents ont mis en évidence les propriétés de l’ail comme hypocholestérolémiant : les taux de cholestérol et de triglycérides sanguin sont, grâce à lui, significativement abaissés. D’où un effet heureux sur l’artériosclérose et l’hypertension, déjà signalé.

On l’utilisait jadis comme antiseptique dans diverses maladies, la peste et le choléra notamment ; ses indications ont subsisté jusqu’à nos jours, mais avec des finalités moins ambitieuses.
Commenter  J’apprécie          30
L’histoire de la pomme de terre est un extraordinaire roman à épisodes ou chaque avancée se trouve brusquement sanctionnée par quelque avatar imprévu. Ainsi, son installation dans les habitudes alimentaires, à la fin du XVIII eme siècle, fit reculer les famines en Europe, et pourtant, quelques décennies plus tard, c’est une maladie de la pomme de terre elle-même qui déclencha la famine en Irlande.
Commenter  J’apprécie          40
La sélection n’a cessé de faire gonfler les aubergines qui, initialement de la grosseur d’un petit œuf, peuvent atteindre jusqu’à 4 kg dans la variété baptisée « monstrueuse de New York ».
Commenter  J’apprécie          20
..ce qui est modification pour l"horticulteur est monstruosité pour le botaniste.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Marie Pelt (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Pelt
Rencontre avec Jean-Marie Pelt à l'occasion de la sortie de son livre "L"évolution vue par un botaniste".
Dans la catégorie : Denrées alimentairesVoir plus
>Economie domestique. Vie à la maison>Nourriture et boisson>Denrées alimentaires (69)
autres livres classés : légumesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3166 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}