Citations sur Des légumes (5)

Le topinambour, comme le tournesol, appartient au genre Helianthus, étymologiquement « fleur de soleil ». En effet, ces plantes orientent leurs gros capitules floraux jaunes vers le soleil. Comme chez ses cousins de la famille des astéracées (ex-composé), le tubercule ne contient pas d’amidon ― autre caractéristique par laquelle il se rapproche de la chimie de l’artichaut. Sa teneur élevée en inuline, sucre condensé à base de fructose, l’indique dans le régime des diabétiques, dont il respecte la glycosurie. Il convient également aux uricémiques en raison de sa faible teneur en protéines.

Le triomphe de la pomme de terre qui a fini par s’imposer sans concurrence à partir du XIX eme siècle, a porté ombrage au topinambour.
L’histoire de la pomme de terre est un extraordinaire roman à épisodes ou chaque avancée se trouve brusquement sanctionnée par quelque avatar imprévu. Ainsi, son installation dans les habitudes alimentaires, à la fin du XVIII eme siècle, fit reculer les famines en Europe, et pourtant, quelques décennies plus tard, c’est une maladie de la pomme de terre elle-même qui déclencha la famine en Irlande.
L’ail est médicament des voies respiratoires et de l’hypertension, qu’il corrige. Il possède enfin des propriétés diurétiques attribuables au fructosane ainsi qu’à l’essence qu’il contient. Des travaux récents ont mis en évidence les propriétés de l’ail comme hypocholestérolémiant : les taux de cholestérol et de triglycérides sanguin sont, grâce à lui, significativement abaissés. D’où un effet heureux sur l’artériosclérose et l’hypertension, déjà signalé.

On l’utilisait jadis comme antiseptique dans diverses maladies, la peste et le choléra notamment ; ses indications ont subsisté jusqu’à nos jours, mais avec des finalités moins ambitieuses.
La sélection n’a cessé de faire gonfler les aubergines qui, initialement de la grosseur d’un petit œuf, peuvent atteindre jusqu’à 4 kg dans la variété baptisée « monstrueuse de New York ».
..ce qui est modification pour l"horticulteur est monstruosité pour le botaniste.