Critique de Ledraveur

Ledraveur
09 mai 2016
Curieux ouvrage de Jean-Marie PELT qui ose poser la question en tant que scientifique de formation et personne humaine de spiritualité par ailleurs : l'Humain recèle-t-il en lui une “transcendance” ?
Voltaire y était “hermétique”, redoutant à juste titre les “fanatiques en démence”, le “positivisme Comtien” déniant à l'homme la possibilité d'atteindre à l'essence, prônait une “religiosité” des sciences quelque peu réductrice…
Aujourd'hui où en somme-nous ?
Publié en 1995 ce livre a un écho des plus intrigants quant à l'actualité tragique d'événements qui y sont plus ou moins annoncés, du moins mis suffisamment en perspective de réflexion, pour que nous y prêtions une attention d'autant plus profonde.
Le “néo-libéralisme” est une vraie plaie, voire une perdition de la condition humaine dans sa “marchandisation” globale et de tout ; pour autant ce n'est certainement pas les “néo-fondamentalismes” des religions qui vont nous ouvrir des horizons salvateurs ! Bien au contraire, cela pourrait bien se révéler ce qu'il y a de pire !
Jean-Marie PELT, à l'instar de personnes comme Thich Nhat Hanh* nous propose courageusement d'aller de l'avant avec discernement et intelligence, hors des sentiers battus sans pour autant renier une histoire humaine qui a eu ses heures sombres certes, mais aussi ses lumières à travers des êtres “inspirés” !
Notre humanité est en profonde mutation, et ce n'est rien de le dire ! Que voulons-nous au juste ? Et si ce n'est pour nous, pour nos enfants que souhaitons-nous leur léguer vraiment ?
Dans ce livre s'amorcent des sentiers, des pistes à suivre, des “chemins de courage et de dignité”, d'exigence aussi … !
----
* « Bouddha et Jésus sont des Frères », Thich Nhat Hanh, Éditions Pocket le Relié © mai 2001
Lien : http://www.versautrechose.fr/