Éditeur : Fayard (02/12/1981)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 12 notes)
Les extraordinaires et véridiques tribulations des plantes racontées grâce a la complicité d'un homme de science et d'un autre de la rue, et tendant a montrer qu'elles ressemblent étrangement aux tribulations des hommes ! Ces plantes immobiles et silencieuses, en quoi nous ressemblent-elles ? Comme les animaux, elles ont vécu une grande épopée ; celle de l'évolution. Comme nous, elles ont une histoire. A les voir vivre, on découvre chez elles des 'moeurs' et des 'co... >Voir plus

bina
  06 mai 2014
D'une plume pimpante et légère, Jean-Pierre Cuny, sous l'expertise scientifique de Jean-Marie Pelt, révise l'évolution des plantes, depuis le bouillon de culture originelle à la mise en place des stratégies amoureuses des plantes.
Stratégie amoureuse, dites-vous ? Anthropomorphisme, alors ? Non. Dans sa préface, J.-M. Pelt, explique ses hésitations avant d'accepter de cautionner cet ouvrage. Il explique justement qu'il craignait cette perception, et c'est justement pour cela que ce livre fait réagir.
Pour avoir eu des échos de lecture de cet ouvrage, je constate que les avis sont partagés. Les esprits cartésiens n'apprécient pas ce côté « léger » donné au récit, c'est une atteinte au sérieux scientifique, au scandale !
Mais pour d'autres, qui souhaitent comprendre l'évolution, sans buter sur des noms latins et des termes scientifiques et très techniques difficilement mémorisables toutes les dix lignes, alors ce livre est parfait. Chaque chapitre correspond à une étape de l'évolution, depuis les algues, les mousses, les fougères, en passant par les graminées, les arbres, pour arriver à l'orchidée.

Quelles stratégies sont mises en place pour perpétuer l'espèce ? Tout se développe pendant des millions d'années, expliquant la situation aujourd'hui des différentes espèces. Pourquoi recourir aux pollens, aux graines, au vent, aux insectes, aux oiseaux ou aux chauves-souris ? Quels sont les dangers de la reproduction ? Les moyens mis en place pour donner plus de chance à la survie de l'espèce ?
Vous saurez tous sans vous vous ennuyer, et sans vous arrachez les cheveux. La plume est agréable, parfois coquine, toujours légère et amusée, avec de nombreux clins d'oeil aux activités humaines. Un régal qui permet d'apprendre en s'amusant. C'est donc un ouvrage de vulgarisation, mais dans le bon sens du terme, car la rigueur scientifique est au rendez-vous. On comprend tout, mais on ne nous prend pas pour des idiots, et chaque terme employé est expliqué et mis en situation.
(un très léger bémol : les jeux de mots parfois un peu trop simplistes).
afleurdemots
  24 septembre 2013
Jean-Marie Pelt et Jean-Pierre Cuny s'attèlent à une tâche délicate et périlleuse : expliquer des millions d'années d'évolution végétale en un peu plus de 200 pages tout en ne noyant pas le lecteur dans des explications ardues et incompréhensibles. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils s'en tirent haut la main !
Pour une fois, le héros n'est pas un personnage en chair et en os mais plutôt en chlorophylle ! Depuis la vie « format » unicellulaire, en passant par les mousses, les fougères et j'en passe jusqu'aux plantes à fleurs, ce véritable voyage est l'occasion d'apprendre une multitude de choses sur le monde végétal sans bouger de chez soi.
Car, ne vous y trompez pas, bien que les auteurs usent d'un langage et d'un vocabulaire qui rendent la botanique aussi passionnante qu'accessible, ils nous retracent l'évolution végétale avec une connaissance et une exactitude toute scientifique. Et je dois avouer que c'est là ce qui m'a le plus impressionné, les auteurs réussissent à nous livrer un véritable cours de biologie végétale aussi instructif que passionnant et déluré ! Pour le coup, j'avais vraiment le sentiment de refaire mes cours de botanique (inéluctable en pharmacie, un classique !) de 2ième année, mais dans une forme toute nouvelle, à savoir moins scolaire et insipide. A vous rendre fan de botanique !
Tout deux savent en effet capter l'attention de leur lecteur et le tenir en haleine tout au long de cette épopée végétale grâce à un ton humoristique, un discours dénué de termes trop scientifiques et mots imprononçables. Mieux, ils n'hésitent pas à railler (avec gentillesse) le langage compliqué des botanistes s'attirant d'emblée la sympathie de son lecteur. Avec eux les termes tels que Borraginacées, Scrophulariacées passent tout seul et leurs éclairages étymologiques concernant certains noms les rendent presque sympathiques.
Dans ce livre, ce sont donc les plantes qui détiennent le rôle principal du grand film de l'évolution. On fait des découvertes aussi incroyables que fascinantes (pourquoi le ciel est bleu, quel est l'arbre le plus gros, le plus vieux… si vous voulez le savoir, vous savez ce qui vous reste à faire ;-)). On apprend encore comment le monde animal vit en parfait équilibre avec le monde végétal, chacun dépendant étroitement de l'autre.
C'est aussi une façon ludique d'appréhender l'évolution, de constater à quel point ce n'est pas un phénomène linéaire mais ramifié avec des impasses, des « retours en arrière »… (c'est pas pour rien qu'on le représente sous forme de branches d'arbre !). Quant à la fin, on ne saurait faire plus belle conclusion.
Au niveau de la forme, les chapitres débutent par un cours paragraphe reprenant les grands termes qui seront abordés, avec des tournures aussi drôles que qu'attrayantes. Chaque chapitre est lui-même subdivisé en sous-parties aux titres aussi évocateurs que drôles.
Vous l'aurez compris, les auteurs ne manquent ni d'humour, ni d'inventivité : usant de jeux de mots, de formules burlesques à tout bout de champ (c'est le cas de le dire), on en devient incapable de lâcher le livre. On rit à de nombreuses reprises et on ressort de cette lecture avec le sourire jusqu'aux oreilles !
Si vous connaissez déjà la fabuleuse histoire de l'évolution végétale, vous la redécouvrirez avec humour ; si vous êtes novice en botanique, vous allez vous prendre d'affection pour les végétaux. Dans tous les cas, vous ne regarderez plus les plantes du même oeil !
Un véritable coup de coeur, un livre à lire et à relire, que tous les passionnés doivent avoir dans leur bibliothèque et à offrir sans retenu !
Lien : http://afleurdemots.nhost.me..
binabina   08 mai 2014
Comme l'homme, l'orchidée, tout en contrôlant ses naissances, s'est répandue sur toute la terre; même sous les climats froids. Il existe une orchidée des neiges.

Comme l'homme, l'orchidée est sociale: elle vit en relation avec les autres.

Comme l'homme, elle fait travaille les autres: l'arbre qui la porte, l'insecte qui la féconde, le champignon qui la nourrit. Maintenant, elle fait même travailler l'homme, son ancien destructeur, qui ne lui fait plus la guerre mais l'amour. Non seulement il la féconde, mais il a inventé pour elle un milieu artificiel sucré où elle peut germer! Et même un système pour nourrir son bébé sans le fameux champignon.
p 235.
binabina   08 mai 2014
La fleur qui crée et donne la vie est offerte sans défense à toutes les agressions. L'homme est en haut de la pyramide écologique;le destin de la base, c'est d'être à la base.Résultat, elle est la victime de tout le monde. p 182.
binabina   08 mai 2014
Un edelweiss, comme la Suisse, est une fédération de Cantons.Ou, si l'on veut, c'est l'ensemble urbain le plus miniaturisé, le plus moderne du monde végétal. p 223.