AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782213604664
333 pages
Éditeur : Fayard (30/11/-1)
3.63/5   15 notes
Résumé :
A travers le destin d'une vingtaine de grands naturalistes, explorateurs de la faune et de la flore, de la Renaissance jusqu'à Théodore Monod, Jean-Marie Pelt conte d'extraordinaires histoires de plantes et d'animaux, ainsi que l'aventure de leur découverte.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
gabylis
  20 août 2018
Cet été, j'ai voyagé. Au Cap, avec Thunberg. En Suède avec Linné. En Australie avec Banks. En Chine avec le Père David. En Amérique de Sud avec Dombey...
Quel voyage, et que de chemin parcouru ! Jean-Marie Pelt dresse ici le portrait d'une vingtaine de grands naturalistes, hommes d'aventures, de savoirs et de culture... Au fil des siècles, bien souvent au péril de leur vie, ils ont progressivement apporté à la science leurs découvertes, leurs récoltes, leurs convictions. A la fois philosophes, botanistes, explorateurs, leurs parcours sont juste époustouflants d'audace, de ténacité et de passion !
Merci à Jean-Marie Pelt pour ce livre qui leur rend hommage, d'une manière passionnante.
Quelques mots en guise de conclusion, pour reprendre les idées de l'auteur : à l'heure où la science s'enferme dans les laboratoires, où elle est guidée par le rendement et les résultats, n'oublions pas qu'elle est née d'abord de l'observation du vivant, de l'approche humble de la nature, de l'émerveillement et de la saine curiosité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
gabylisgabylis   20 août 2018
Mais qu'a-t-il vu, qu'a-t-il découvert au juste durant ce séjour de trois ans et au fil de ses trois longues expéditions en terre africaine ? L'Eden, tout simplement : le paradis de la botanique ! Car les botanistes s'accordent à reconnaître à l'Afrique australe la plus belle flore du monde. Une flore d'une très grande diversité et d'une très grande beauté. La seule montagne de la Table, dont la haute plate-forme domine si majestueusement la rade du Cap, compte pas moins de 2250 espèces de plantes à fleurs : bien plus que la flore de toutes les îles Britanniques !
(Thunberg)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
gabylisgabylis   18 août 2018
Comme son maître (Linné), Thunberg avait d’abord entrepris des études de théologie, puis de droit à l’université d’Uppsala, en Suède, son pays d’origine. Il avait aussi appris, non sans difficulté, le latin, comme il était d’usage à l’époque, ne fut-ce que parce que toutes les descriptions des plantes s’effectuaient exclusivement dans cette langue, la langue internationale des botanistes.
Commenter  J’apprécie          30
YvonneleYvonnele   23 décembre 2015
Ce livre voudrait leur (naturalistes explorateurs) rendre hommage à une époque où l'homme prométhéen croit pouvoir se détourner de la nature et de ses leçons, et s'engager sans état d'âme dans les voies aussi incertaines que brutales de la domination de la vie et du monde. (1999)
Commenter  J’apprécie          42
gabylisgabylis   20 août 2018
Parcourant désormais les pentes du Ventoux, souvent accroupi ou à plat ventre, la loupe - son seul instrument de travail - à la main, Fabre observe et décrit la vie des plantes et surtout celles des insectes dans leur milieu, gagnant ainsi son titre d'"Homère des insectes" ou de "Père de l'éthologie".
Commenter  J’apprécie          20
gabylisgabylis   20 août 2018
Mais Monod ne se contente pas de récolter. Il dessine avec une extrême précision les spécimens et organes intéressants, tout comme il le fit pour les poissons ou les peintures rupestres ; et il le fait aussi bien que le grand Linné le faisait mal ! Un dessin de Linné n'est jamais qu'un méchant gribouillis approximatif ; un dessin de Monod est l'oeuvre d'un grand professionnel des sciences naturelles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Marie Pelt (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Pelt
Rencontre avec Jean-Marie Pelt à l'occasion de la sortie de son livre "L"évolution vue par un botaniste".
Dans la catégorie : Savants : biographiesVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Savants : biographies (49)
autres livres classés : NaturalistesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1205 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre