Critique de gabylis

Cet été, j'ai voyagé. Au Cap, avec Thunberg. En Suède avec Linné. En Australie avec Banks. En Chine avec le Père David. En Amérique de Sud avec Dombey...
Quel voyage, et que de chemin parcouru ! Jean-Marie Pelt dresse ici le portrait d'une vingtaine de grands naturalistes, hommes d'aventures, de savoirs et de culture... Au fil des siècles, bien souvent au péril de leur vie, ils ont progressivement apporté à la science leurs découvertes, leurs récoltes, leurs convictions. A la fois philosophes, botanistes, explorateurs, leurs parcours sont juste époustouflants d'audace, de ténacité et de passion !
Merci à Jean-Marie Pelt pour ce livre qui leur rend hommage, d'une manière passionnante.
Quelques mots en guise de conclusion, pour reprendre les idées de l'auteur : à l'heure où la science s'enferme dans les laboratoires, où elle est guidée par le rendement et les résultats, n'oublions pas qu'elle est née d'abord de l'observation du vivant, de l'approche humble de la nature, de l'émerveillement et de la saine curiosité.