Fayard (25/02/1981)
Depuis l'aube de l'humanité, sur tous les continents, les plantes ont servi à guérir les maladies. Ce savoir immémorial s'est transmis de génération en génération et la médecine moderne, qui ne date guère que du siècle dernier, s'appuie encore très largement sur les traditions les plus anciennes. Pour la première fois, Jean-Marie Pelt dresse ici cette vaste fresque où se rencontrent chamans et sorciers, botanistes chasseurs d'espèces mal connues, chimistes et biolog... >Voir plus
Que lire après La médecine par les plantesVoir plus
Face au déferlement de fadaises sur ce sujet dans les "rézosocio" ,il n'est pas mauvais ,voire salvateur , de s'enquérir d'un avis autorisé.Jean Marie Pelt rempli tout à fait à ce rôle par sa compétence scientifique et sa virtuosité de vulgarisateur. Dans cet ouvrage très accessible,il fait d'abord l'historique des rapports entre médecine et plantes .Dans une deuxième partie ,il fait un état des lieux à notre époque avec toujours le souci de présenter une approche écologique . Ce livre des années 80 n'a rien perdu de sa validité.

Or,cureusement,la quantité de chaleur humaine échangée semble inversement proportionnelle aux quantités d'énergie consommées dans les nations industrielles!L'humanité se refroidit au fur et à mesure qu'elle brûle plus de pétrole ou d'électricité.

Lire un extrait