Fayard (15/02/1984)
3.43/5   7 notes

Les plantes ont une vie sociale ! Comme nous, elles forment des associations, s'organisent en société, et obéissent à des lois qui régissent nos propres comportements individuels ou collectifs.

Sait-on que les mousses et les lichens sont les pionniers du monde des plantes, ce qui les expose, comme tous les pionniers, à bien des déboires ; que la jacinthe d'eau est une envahisseuse au moins aussi redoutable que les hordes de Gengis Khân... >Voir plus

lehibook
  18 juillet 2021
Pour moi le regretté JM Pelt fut un enchanteur ! Par sa merveilleuse série "L"aventure des plantes" à la télévision puis par ses ouvrages qui m'ont renseigné sur la botanique et enseigné sur une approche écologique. Cet ouvrage de 1989 est consacré à la vie sociale des plantes , sujet passionnant (et sans cesse enrichi par des travaux scientifiques récents). Il y aborde avec compétence et humour la guerre et la coopération ,l'adaptation au sein de la flore. Sans oublier in fine les effets de l'action de l'homme ,pour la plupart négatifs.

lehibooklehibook   18 juillet 2021
"Faites l'amour ,pas la guerre" fut un généreux slogan des années soixante.Slogan assurément utopiste ,car ce n'est point là pratique courante dans le monde vivant ,sempiternel adepte d'un "double jeu" :besoin de s'affirmer mais aussi de nouer des liens avec autrui ,de lutte et de solidarité ,de compétition et de coopération.