Critique de DianaAuzou

Une fois la question posée elle déclenche une analyse et une réflexion sur le sens à trouver dans le vivant. Où le trouver, comment le trouver ?
Deux penseurs, Jean-Marie Pelt et Pierre Rabhi refont une exploration et un examen très profonds du monde, un cri d'alarme, pas le premier et sûrement pas le dernier, pour ceux qui savent écouter et pour ceux qui ne l'ont toujours pas compris (?) ou ne veulent toujours pas le comprendre (!). Une dissection minutieuse avant qu'elle ne devienne autopsie.
Un autre mot plein de sens peut nous mettre sur la bonne voie : associativité, le contraire de rupture, de fragmentation, d'individualisme, synonyme de fraternité, solidarité, création, et force. Apprivoiser, créer des liens (le Petit Prince est content de se voir citer à nouveau !), se réunir, semer, entretenir le souffle pour continuer la vie, la rendre cohérente, lui donner un sens.
Hélas, nous dit Pierre Rabhi, "l'espèce humaine a inauguré, au sein de la coopération pour la vie, le principe de fragmentation et toutes les formes de dualité", et "dans le contexte de l'organisation - ou plutôt de la désorganisation - du vivre-ensemble planétaire, le principe de coopération est totalement remis en question par l'espèce humaine".
Le sens sera bien celui qu'on voudra donner à notre vie, et ce sera un choix entre "l'obscurité sourdant de la peur et de l'ignorance, ou la lumière de l'intelligence suprême et intemporelle à laquelle nous devons notre avènement sur terre."
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain", c'est une évidence, aussi simple que ça. Comment peut-on imaginer une solidarité universelle tant que l'humanité n'arrête pas de se diviser contre elle-même ? Comment peut-on construire quand on n'arrête pas de diviser et détruire ? Comment peut-on vivre ensemble si on ne cultive pas la bienveillance, le partage dans des relations humaines sans peur ?
Pour trouver le sens il faut le créer et la question du titre trouve tout naturellement sa réponse : Oui, le monde aura le sens que nous les humains saurons lui donner.