Critique de TheButterflyWhoKnits

Jean-Marie Pelt est biologiste, botaniste-écologue et pharmacien, c'est un "chrétien qui défend la science et un scientifique qui défend une certaine forme de chrétienté".
Quant à Pierre Rabhi, c'est un agriculteur bio, penseur et essayiste très connu qui est à l'origine du mouvement des colibris.
Deux noms semblables à des promesses qui me font espérer des moments d'intenses et profondes réflexions au cours de ma lecture.
Cet essai a pour but de nous montrer l'associativité à l'oeuvre dans la nature depuis le bigbang et de nous prouver à travers moults exemples très intéressants que l'homme aurait tout intérêt à fonctionner de la sorte plutôt que d'appliquer la loi du plus fort et la théorie de l'évolution de Darwin. Quid du 4e de couverture? Comme trop souvent, il n'oriente pas correctement le lecteur, et est à la limite du mensonger.
Et oui, j'ai été très déçue par cet essai. Non pas que le contenu ne soit pas intéressant, il est au contraire très instructif, nombreux exemples concrets d'associativité dans la nature. Mais malgré ce côté instructif, pour ma part en tous les cas, la manière dont les choses sont présentées et le vocabulaire au final très scientifique jeté en pâture à nous, incultes lecteurs, pèchent par son côté j'en jette mais ça sonne un peu creux quand même. de plus, alors que les deux noms des auteurs sont inscrits à parts égales sur la couverture, on se rend compte au final que non seulement leur écriture n'est pas mêlée, mais qu'en plus, la partie de Rabhi ne compte que pour un petit tiers de l'ouvrage et a été ajouté après que Pelt ait écrit la sienne. Là aussi, je suis déçue.
Lien : http://mesmotsenblog.blogspo..